AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quelques lieux mythiques de la BA103

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Quelques lieux mythiques de la BA103    Lun 14 Jan - 18:44

Les avions , les avions mais pour certains ces photos de la BA 103 raviveront des souvenir et un peu de nostalgie
Le monument René Mouchotte
En été
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En été tardif
Le clocher d'Epinoy
Le taxiway
Les demis tonneaux
La 28-10
Le hangar du 2/12
Le bout de piste
Il faut toujours bien lire les panneaux
La dénéigeuse

A suivre .....

Dernière édition par fox59 le Lun 14 Jan - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.Frank
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Quelques lieux mythiques de la BA103    Lun 14 Jan - 18:56

Chouette, chouette, chouette. Encore !
Une question: les demis - tonneaux, à l'extrémité ouest de la base (côté piste 10) avaient quel usage ?
QRA ?

Autre question: A - t - on idée de la localisation précise des escadrons, pendant l'histoire de la base ?

Par exemple le 1/12, à la fin, était à l'extrémité est (côté piste 28).
Le 2/12 récent était à gauche de la tour (sens 10 - 28).

Je suppose que tel n'a pas toujours été le cas, dans la mesure où l'emplacement du 1/12 correspond si je ne m'abuse à celui de l'EB 3/93, dans les années 60 - 70, et que le Picardie recréé a squatté un ancien hangar allemand, en 1980.
Alors que son emplacement actuel devait être occupé par le Cornouaille, probablement.

Enfin, je ne vais pas polluer ton post avec ça, même si je trouve la question intéressante;
Faudra que je pose ces questions dans un post séparé.
antho103

MessageSujet: re:Quelques lieux mythiques de la BA103   Lun 14 Jan - 19:12

Excellents souvenirs, belles photos! pour ce qui est la situation des 2 escadrons avant 2008, le 1/12 stationnait en bout de piste 28, pas trés loin de la RN 43 et le 2/12 en bout de piste 10, en 2008, L'ESTA est crée et donc les avions sont tous regroupés a l'emplacement du 2/12 , a partir de cette date on trouve dans les hangarettes betonnés des avions du 1.12 ,plus aucun depart de mission ne se fera aux batiments du 1/12, les pilotes briefent et ils partent en voiture aux avions. seul la PO partira du 1/12,la ou il y a la grosse hangarette avec de l'herbe sur le toit.

avions stationnés a la piste ESTA (ancienne piste 2/12 )
fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Quelques lieux mythiques de la BA103    Lun 14 Jan - 19:29

Les seules fois ou je suis allé sur la base ( pratiquement à la fin ) le 1/12 occupé les anciens hangar du 2/12 ces même hangar etait avant ceux du Sambre il me semble . Mais sur ce dernier point ce sont les plus anciens qui le confirmeront

fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Quelques lieux mythiques de la BA103    Mar 15 Jan - 17:47

Toute la BA 103 sur une image , un avion en maintenance , un avion au décollage , le clocher , le soleil
Humour de Pétaf
Pour Sril
La salle moteur
L'ancienne tanière de JJ

C’était la BA 103
Crying or Very sad

jean-jacques PETIT
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: Quelques lieux mythiques de la BA103    Mar 15 Jan - 21:28

Mon ancienne tanière avait un peu changée lorsque je suis allé la visiter lors de ma dernière venue (Tiger's Meet) mais ça m'a rappelé des souvenirs quand même... Rolling Eyes
Dans l'ensemble, avec mon guide Cartigny qui m'a baladé sur la base à l'époque, j'ai trouvé qu'elle était plus... bucolique et, donc, plus agréable que lors de mon séjour 1971-1977. Il y avait moins de Super-Mystère aussi. Dommage.
JJ

fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Quelques lieux mythiques de la BA103    Mer 16 Jan - 5:45

En tout cas un grand merci à E.Cartigny ( ici dans les préparatifs de son vol en 2000 B )
pour nous avoir donner l’autorisation de diffusion des ses photos sur notre forum

Dernière édition par fox59 le Mer 16 Jan - 8:32, édité 1 fois
MERMOZ

MessageSujet: Re: Quelques lieux mythiques de la BA103    Mer 16 Jan - 6:47

Merci pour ce partage de belles images de la BA103,beaucoup de souvenirs en revoyant la tour de controle!
TigerJL
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Quelques lieux mythiques de la BA103    Lun 28 Jan - 11:43

à part les 2000 , F-1 et tout types d'appareils que j'ai pu voir pendant toutes ces années à Cambrai c'est la base elle même et le paysage aux alentours qui me l'ont toujours fait aimer Very Happy
Laurence
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Quelques lieux mythiques de la BA103    Mar 5 Fév - 12:26

Un IMMENSE MERCI à toi pour ces images qui nous resterons toujours dans le coeur.
tomcat59

MessageSujet: Re: Quelques lieux mythiques de la BA103    Dim 13 Sep - 7:48

[quote="antho103"]Excellents souvenirs, belles photos! pour ce qui est la situation des 2 escadrons avant 2008, le 1/12 stationnait en bout de piste 28, pas trés loin de la RN 43 et le 2/12 en bout de piste 10, en 2008, L'ESTA est crée et donc les avions sont tous regroupés a l'emplacement du 2/12 , a partir de cette date on trouve dans les hangarettes betonnés des avions du 1.12 ,plus aucun depart de mission ne se fera aux batiments du 1/12, les pilotes briefent et ils partent en voiture aux avions. seul la PO partira du 1/12,la ou il y a la grosse hangarette avec de l'herbe sur le toit.

Bonjour,

la grosse hangarette avec de l'herbe sur le toit en seuil de piste 28 a longtemps été la seule hangarette existante sur la BA 103, jusqu'au début des années 80 où le process de protection renforcée des aéronefs au sol est devenue d'actualité. Auparavant, les SMB 2 et les Mirage F1C stationnaient même le week end sur le tarmac , nous offrant un bel alignement de + ou - 20 avions.
Revenons à cette "grosse" hangarette à armature renforcée et semi recouverte de terre, elle a été construite dans les années 60 pour acceuillir un Mirage IV tenant l'alerte nucléaire permanente jusqu'en 1976 de mémoire par l'EB SAMBRE, puis par des Mirage IV de luxeuil de l'EB ARBOIS pour des périodes temporaires au fil des ans, jusqu'au retrait définitif des MIRAGE IV P armés de l'ASMP. Après le départ définitif des IV, la PO s'est installée principalement dans cette hangarette, avec une deuxième hangarette construite début des années 80, pour acceuillir le deuxième avion de la PO .
fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Quelques lieux mythiques de la BA103    Lun 14 Sep - 8:44

Les tergiversations de l'armée de l'air sont nombreuses et le feuilleton des immatriculations et des escadres est la dernière en date . Le relation avec la Russie et le refroidissement des relation avec ce grand pays de l'est prouve que l'histoire est toujours sujette au bégaiement .

Alors même si la BA 103 est maintenant de l'histoire ancienne et a partir du mois prochain ce sera physiquement le cas , personne ne peut dire que un jour notre ciel du nord ne se remplira pas à nouveau d'avion de chasse hébergés sur une nouvelle base . En attendant , je préféré encre ne plus voir de bâtiments sur la BA103 plutôt que de les voir dégradés d'année en année par le temps et par des teuffeurs .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques lieux mythiques de la BA103    

Quelques lieux mythiques de la BA103
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1