AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Spad XIII spa 94 1/72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Spad XIII spa 94 1/72    Lun 19 Nov - 18:34

Bon vu que j'ai été démasqué par BrunoG et Tomcat59 ce week end , je dévoile ce sur quoi je bosse . En effet depuis un temps je ne poste plus de montage car je suis pris sur ce montage pour le socle passion'ailes

La base est le revell et la planche de décalque est une planche qui viens de Serbie qui représente un avion du spa94 mais de nationalité serbe qui a compté 23 victoires

Sinon n'ayant que peut de docs sur cette periode je me suis fié au couleur de celui exposé au Bourget et à la notice de la planche de décalque . Ayant fini la peinture ( qui est faite entièrement à la peinture à l'huile ) je suis tombé sur un profil de JJ et sur celui ci le ventre était gris bleu contrairement à tout ceux que j'avais vu . Alors Rolling Eyes ....

Bon voila les photos de là ou je me trouve , il faut encore passer un vernis mat pour uniformiser le tout et faire le pilote
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Lun 19 Nov - 18:45

Bonsoir à tous,
Une bonne tête ma foi. Bravo Fox et pourtant au 1/72, c'est tellement petit. cheers cheers
Finalement, on s'y attache à ces trapanelles, n'est-ce pas ? Wink
Cordialement.
Alain.
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Lun 19 Nov - 19:14

cela change c'est vrai et l’expérience est bonne à prendre

foxhound31
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Lun 19 Nov - 20:42

Shocked :choqué:

Foxhound31,... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Lun 19 Nov - 22:44

Le gris-bleu a été trouvé sur un Spad "oublié" dans un entrepot de musée américain et les couleurs détaillées et référencées avant la rénovation de l'avion. Je poste une photo partielle du Spad en question qui permet de comparer la couleur du dessous et le beige de la dérive.
Il semble aussi que certains Spad aient eu le dessous "toile vernie", comme mes avions entoilés l'étaient tandis que d'autres morceaux d'avions aient été vus camoufflés sur une peinture... or d'origine. Je rappelle que les peintures argent et or sont des peintures excellentes pour la préservation de la toile des avions de cette époque, recouvertes, bien sûr, de vernis. Comme il y avait beaucoup de sous-traitants en aviation, les façons de peindre et les teintes n'étaient pas aussi administrativement référencées et rigoureuses qu'aujourd'hui.

En conclusion, pour un maquettiste, ne pas se prendre la tête et ne pas oublier que bien souvent, celui qui crée la notice de peinture n'en sait pas plus que vous.

En comparant les teintes N&B du tricolore de la dérive, on peut en déduire l'intensité des teintes de camouflage, assez ternes, en fait, excepté les parties noires. On dirait "basse visibilité", aujourd'hui.
JJ

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Mar 20 Nov - 5:56

Merci JJ pour cette précision

Foxhound Choqué pas quoi Question

jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Mar 20 Nov - 9:31

Pour l'anecdote, voici le gros plan des ailes où se trouvaient des rustines masquant les blessures de guerre: cette pratique a été poursuivie épisodiquement lors de la 2è Guerre Mondiale, notamment sur les Morane 406 et Curtiss 75.

Et, dessous, la photo qui a servi à créer la déco de la maquette: ceci pour montrer qu'à partir d'un bout d'avion, on peut faire le reste surtout lorsqu'un camouflage est standard. Ce qui laisse tout de même un peu de marge pour la "création" artistique du maquettiste!
Vive le Spad!
JJ

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Mar 20 Nov - 14:59

Et puis c'est toujours interessant de trouver la creation des Spa que nous retrouvons maintenant sur nos avions

Alain666
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Mar 20 Nov - 17:49

Bonsoir à tous,
Merci pour ces photos, un vrai régal. Seconde chose, si je peux, erreur classique mon cher Fox, les pneus noirs. L'ajout de carbone dans le caoutchouc se fera plus tard, donc vieux rose ou gris assez terne ou mélange des deux. Wink
Cordialement.
Alain.
regis
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Lun 17 Déc - 19:57

L'ideal: gris Panzer (!) et puis brossage de gris moyen.

Alors on se met à l'Helice?,cela tombe bien car je vais ouvrir un poste des 2013 (ben oui, maintenant cela ne vaut plus la peine!) sur une future concentration de maquettes d'avions 14-18 afin d'être pret pour les expos 2014 (centenaire de la Première Guerre oblige).

Qu'est ce que vous en pensez? study
regis
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Lun 17 Déc - 20:03

fox59 a écrit:
Et puis c'est toujours interessant de trouver la creation des Spa que nous retrouvons maintenant sur nos avions

Spa= escadrille SPAD.

Br = escadrille équipée de Breguet

N= Escadrille Nieuport

SAL= Salmson

etc....
foxhound31
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Lun 17 Déc - 20:17

Choqué par le sujet et l'échelle clown

Foxhound31,... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Lun 17 Déc - 20:35

Merci alain c'est noté , par contre j'ai eu un problème avec le vernis mat , un voila blanc impressionnant ( peut être une réaction avec la peinture à l'huile ) . Je vais essayer de le sauver sinon comme je n'aime pas rester sur un échec je retentais l’expérience

Regis , perso je trouve l'idée très bonne en plus les maquette fleurissent depuis peut . Donc si un thème est lancé je suis partant pour une maquette pendant l'année 2013 . A toi d'organiser cela

clown foxhound

jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Lun 17 Déc - 22:47

Je vais encore me mêler de ce qui ne me regarde pas mais je crois que le voile blanc du vernis provient d'une charge trop importante de produit mat dans le vernis (ou mal mélangé).

De toutes façons, les avions de la Grande Guerre étaient vernis BRILLANT.

Pour rattraper le coup, je pense qu'une couche bien diuée de vernis brillant devrait corriger un peu le problème et, ensuite, une couche de vernis brillant "normal" devrait remettre les pendules çà l'heure.

Pour reparler de la création des escadrilles, je crois que j'avais le point quelque part sur le forum avec l'explication des appellations... mais bon, ça a dû se perdre... et ça ne fait pas de mal d'enfoncer le clou, il en finira bien par rester quelque chose.

Vive les avions en papier!
JJ

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Mar 18 Déc - 6:00

je vais essayer ta solution JJ Wink

Invité
Invité

MessageSujet: RE   Mar 18 Déc - 7:17

pour Fox : tu as raison lapinture à l'huile est meilleure que lapinture à l'eau lol!

pour Régis: excellente idée ça manque un peu d'hélices de la WWI cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Mar 18 Déc - 7:20

La base est le revell et la planche de décalque est une planche qui viens de Serbie qui représente un avion du spa94 mais de nationalité serbe qui a compté 23 victoires

bonjour,

je pensais que" la mort qui fauche" était un insigne français (on le retrouve sur D510 de Dijon Longvic aujourd'hui BA 102) Suspect

mmmmme tttromperai-je ? scratch
Zarya
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Mer 19 Déc - 14:35

fox59 a écrit:
Merci alain c'est noté , par contre j'ai eu un problème avec le vernis mat , un voila blanc impressionnant ( peut être une réaction avec la peinture à l'huile ) . Je vais essayer de le sauver sinon comme je n'aime pas rester sur un échec je retentais l’expérience
clown foxhound

J'ai eu le même problème en passant une couche de vernis mat (de chez H...ol) sur un avion peint avec des peintures de la même marque. Un voile blanc avait gâché la maquette. A l'époque, j'avais incriminé une atmosphère trop humide et trop froide (le chauffage sur la base aérienne de Saint-Cyr-L'Ecole était minimaliste, mis en route une fois le mois de novembre largement entamé et les vieux bâtiments plutôt humides). Il me semble avoir vu, dans des bouquins techniques qu'il faut éviter de vernir avec des vernis traditionnels en atmosphère humide et froide... mais cela demanderait confirmation.

Sinon as-tu pu rattrapper le coup avec les conseils que t'a donné Jean-Jacques ?

Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    Mer 19 Déc - 14:58

J'ai pas encore essayé mais je compte bien le faire durant les vacances .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spad XIII spa 94 1/72    

Spad XIII spa 94 1/72
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1