AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

F84-F GC 2/11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bernard03

MessageSujet: F84-F GC 2/11    Lun 12 Nov - 18:15

bonjour
un petit F84-F du GC 2/11 Vosges en 1957
maquette Kinetic au 1/48
décals boite a rabiot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: F84-F GC 2/11    Lun 12 Nov - 18:59

Pour une première présentation , je dis bravo car elle à déjà de la gueule ta maquette . J'ai une doute sur de le panneau anti reflet sur le nez en vert olive , je le pensé noir . L'autre est peut être l'aspect trop clinquant de metal car si je ne me trompe il y avait une peinture alu , tout au moins sur la partie supérieur

Mais je le redis , ta maquette est très belle et j'ai souvent vu des f-84f bien moins réussi que le tiens en expo . Donc toute mes felciatations et je laisse les autres membres confirmer ou lever mes deux doutes Wink

jean-jacques PETIT
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: F84-F GC 2/11    Lun 12 Nov - 19:22

Je me permets d'intervenir sur cet avion dont je suis en train d'écrire l'histoire (déjà écrite en fait, mais je peaufine).
-le dessus du nez est olive drab
-le corps est métallique (aluminium) vernis, ce qui rendait l'avion assez terne au bout de quelques temps d'utilisation. Mais comme ils ne sont restés que deux ans environ à la Onze, ils n'ont pas trop eu le temps de ternir. A ma connaissance, les Français n'ont pas eu de F-84F peints en alu mat, ni gris DA, d'ailleurs.
-il manque le serial (réduit) 28857 près de la cocarde de fuselage, semble-t'il

D'autre part, il semble que les "grosses couilles" (gros réservoirs de 450 GUS empennés, je crois) n'étaient en service en France à cette époque-là. Seulement les 230 GUS (je crois) empennés et les 450 GUS non empennés et les petit aux points externes. Les gros n'arrivent que vers la fin des années 50.

Voilà ce que je peux en dire à première vue sur ces photos mal éclairées.
JJ

fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: F84-F GC 2/11    Lun 12 Nov - 20:31

donc j'avais tort sur mes doutes et je viens d'apprendre des choses
Merci à vous deux Wink

rafale59
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: F84-F GC 2/11    Lun 12 Nov - 20:43

belle maquette , avec un peu plus de lumière pour les détailles ce serrait tip-top !
jean-jacques PETIT
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: F84-F GC 2/11    Lun 12 Nov - 21:23

Je n'avais pas fait attention mais le vert anti-reflet sur le dessus du nez se prolonge à l'extrémité du nez.
JJ

fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: F84-F GC 2/11    Mar 13 Nov - 6:09

sinon le kinetic à une belle allure quant même

bernard03

MessageSujet: Re: F84-F GC 2/11    Mar 13 Nov - 8:19

bonjour
merci a tous et particulièrement a Jean Jacques pour ses précieux conseils que je vais me dépêcher de mettre a exécution !
pour le sérial , il est déjà présent du côté gauche , mais il est vrai qu'aligner un par un des chiffres de moins d'un millimètre , c'est assez éprouvant pour mes petits nerfs et ma vue !
pour les bidons je suis plus embêté , car solidement fixés , j'ai peur de casser quelque chose ,
déjà que le train a cédé après une vrille a plat d'au moins 30 cm , recollé , ça reste malgré tout fragile , donc je pense laisser cela comme ça , tant pis pour l'erreur historique !
je tiens aussi a m'excuser pour les photos , mais si je suis un maquettiste très moyen , je suis vraiment un piètre photographe en plus mal équipé , mais promis dès que le temps le permettra , je ferai des photos en extérieur !
revenons a notre F84 , les décals proviennent :
pour les cocardes d'une planche Carpena , comme les insignes d'escadrilles
les codes d'une planche T2M fournis dans une boite a série limitée de l'aîné de la famille le F84- E/G , par Tamiya
la flèche rouge de dérive est taillée dans du décal ben .......rouge ! dingue
et enfin le fameux sérial est tiré d'une planche Italeri d'un SM79 Sparviero au 72 , qui donne 4 séries de chiffres de 0 a 9 !re dingue
par contre , a propos de ce sérial , pour l'avion que j'ai voulu représenter j' ai : 52-9052 ?
ton avis Jean Jacques ?
cordialement
Bernard

jean-jacques PETIT
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: F84-F GC 2/11    Mar 13 Nov - 9:04

Le serial que tu donnes est bon... et je ne sais plus d'où je sors le mien que j'avais mis dans mon listing, certainement un carnet de vol. La photo du 052 est indiscutable alors, c'est tout bon!

Sur cette photo, vous pouvez remarquer que le vert anti-reflet court jusqu'au bord du nez, que la zone "ne pas marcher" est peinte en rouge à la jointure aile-fuselage, que le bidon est un 230 GUS (870 litres) et, surtout, que la quille n'a pas été remplacée par le logement parachute, cette affaire ayant été réalisée dans le premier semestre 1957 en général. L'aéro-frein et la tuyère sont en "inox", brillant, que l'on peut assimiler en peinture au chrome.
L'emplacement du serial est bien visible ainsi que la peinture rouge du saumon d'aile et du chevron de dérive... qui laisse la place pour la peinture de l'insigne (aigle à droite et fanion à gauche).
Autre chose, depuis 1951-1952, création de l'OTAN, les unités de métropoles sont des Escadrons de Chasse (ou autres) et non des Groupes de Chasse, ces derniers étant en opération en Indochine à la même époque. Un escadron dépend de l'escadre pour gestion et emploi, un groupe est d'organisation et d'emploi, plutôt autonome si je me souviens bien.
Voilà ce que je peux dire de l'affaire à ce jour, sans avoir trop fouillé ma doc.
Vive le F-84F!
JJ

bernard03

MessageSujet: Re: F84-F GC 2/11    Mar 13 Nov - 9:44

re
encore grand merci Jean Jacques !
bon et bien , je n'ai pas encore réalisé la maquette définitive du F84-F ! lol!
pour les bidons , ceux proposés par Heller pour son RF sont plus courts de 1cm que les
Kinétic ! pas certain que visuellement ça change grand chose l
plus em....... , la quille , j'ai justement voulu éviter une déco Suez a cause de cela et je suis parti sur un profil trouvé sur le Net et me suis donc planté ! pufff
je crois que je vais changer d'activité moi ! poisson
m'enfin c'est la vie !
jean-jacques PETIT
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: F84-F GC 2/11    Mar 13 Nov - 10:57

Le problème des profils sur le net est que beaucoup de "profilistes", par le biais des programmes d'illustration, s'improvisent profilistes. Ils oublient qu'il faut un peu de connaissances historiques pour faire un bon profil. Sans parler d'un peu de talent artistique...

L'autre danger est que plusieurs fabricants de decals piochent dans les profils pour réaliser des decals que l'on retrouve sur des maquettes, qui peuvent être bien faites, mais dont la véracité historique est alors sujet à caution.

Personnellement, étant maquettiste à l'origine, j'ai commencé à faire des profils parceque je râlais de ne pas trouver des profils d'avions français dans la seule revue aéro de l'époque (Flying Review) où l'on ne voyait que de l'Anglais bien sûr, de l'Allemand (beaucoup) et de l'Américain ensuite. Je me souviens par exemple que la planche de P-39 proposée faisait état d'Américain, d'Anglais, d'Italien et de Soviétique... mais de Français, point! Je me suis donc mis à travailler pour les magazines pour mettre ne valeur l'aviation française, tant par le biais des écrits que par les profils.

Je sais donc de quoi je parle au niveau des profils après en avoir réalisé près de 5 000. Et si je ne sais pas tout (heureusement), mes connaissances sont suffisantes pour permettre à ceux qui le veulent de progresser dans leur connaissance de l'aviation. Et comme mes 20 ans sont loin derrière, je suis relativement à l'aise avec la période d'avant 2000, la période "après 2000", je la laisse aux jeunes qui sont notre relève à nous les anciens!

Mais avant tout, la maquette est un plaisir personnel. La montrer aux autres amène toutefois des possibilités de critiques négatives mais ça, c'est une autre histoire. Le tout est toujours de progresser!
Vive les maquettes!
JJ

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: F84-F GC 2/11    Aujourd'hui à 16:24

F84-F GC 2/11
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1