AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aviapassion

MessageSujet: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Dim 4 Nov - 13:21

Salut à tous,

sous ce titre évocateur pour quelques uns d'entre nous Very Happy voici le dernier montage que ma pomme a lancé...

Le 1er chasseur a réaction de conception française,voici comment en quelques mots comment présenter le MD450 "OURAGAN".Marcel DASSAULT qui est sur le succès de son bi-moteur "Flamant" décide de se lancer dans l'aventure réacteur fin 1947.Très vite les premiers coups de crayon sur les planches à dessin du bureau d'étude amènent un chasseur inspiré du F84 américain.En avril 1948 la réalisation du prototype est décidé et ce n'est que 10 mois plus tard le 28 février 1949 que "Kostia" ROZANOFF décolle pour la première fois avec le 01.Il sera construit 2 autres prototypes dans les mois suivants.En décembre de la même année,une commande de 12 avions de présérie est passée officiellement,ils mèneront différents essais et tests afin de valider le comportement de vol et les armements utilisés et autres modifications.En Août 1950 le gouvernement français passe une commande de 150 appareils destinés à rééquiper les escadres de l'armée de l'air d'avions modernes.Il sera construit 350 appareils qui seront utilisés par la 2eme,4eme et 12 eme escadre de chasse jusqu'à l'arrivée du Mystere II en 1957.L'ouragan sera aussi exporté vers l'Israel,l'Inde et le Salvador.

un photoscope maison pour completer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La maquette produite et diffusée depuis quelques mois maintenant par VALOM est de type "short run".Elle comporte environ une cinquantaine de pièce en plastique gris avec une gravure plutôt fine dans l'ensemble et une représentation qui n'est pas du goût de l'ensemble de la communauté maquettiste du rivetage de celle-ci .Certaines pièces,les plus petites sont "empâtées" et demandent un sérieux affinage .L'ajustage demande aussi un gros travail comme c'est souvent le cas pour ce type de maquette.La verrière est en plastique injecté et semble correct.Pour compléter ce kit le fabricant a ajouté un siège en résine et une petite planche de photodécoupe.Enfin la planche de décalcomanie permet de réaliser sur cette référence un appareil de l'EC 1/2 "Cigognes" celui de la couverture de la boite mais aussi un appareil utilisé par l'Israel.Au final ce kit n'est pas sans rappeler son illustre et vénérable predecesseur produit par Heller , il permet de réaliser un appareil important dans l'histoire de l'aviation française.

Pour ce montage je me suis inspiré de l'excellent article de Jean Luc DUBERT paru dans le n° 90 de la revue Wing Masters et vous invite aussi à le consulter si le montage de cet élégant jet vous inspire.Le premier travail consiste à améliorer la veine d'entrée d'air avec l'ajout du tube pitot et la caméra de tir.Puis c'est le tour du "bureau" la planche de photodécoupe fournie un tableau de bord avec un film en acétate pour les instruments,l'ensemble est peint en noir mat H77 de gunze suivie d'un brossage à sec avec du gris clair et d'un jus. Quelques pointes de couleurs sont ajoutées sur la manette des gaz,et quelques boutons de commande figurés en relief.On peut commencer l'assemblage de ces 2 premiers sous ensemble dans un demi fuselage et avant de refermer il ne faut pas oublier d'ajouter du lest composé de quelques plomb de pêche maintenu avec de la pâte à modeler derrière le tableau de bord et sous la cockpit.Je traiterai le siège plus tard.

Même si ce type de maquette ne comporte pas de plot de centrage,l'assemblage de celui-ci se passe correctement.La mise en croix vient facilement elle aussi il y aura cependant quelques ajustement au niveau du karman à faire avec de la fine carte plastique et le minimum de mastique finition alu oblige! Pour la verrière je n'ai pas utilisé celle fournie par Valom lui ayant préférée celle issue de boite Falcon en thermoformée,elle est collée avec une goutte de cyano et de la colle blanche finit la fixation et le joint.

J'ai décidé d'apporter un peu de détail au niveau des puits de train qui sont plutôt vide...même si au final ce genre de détail ne se voit pas.Le gros oeuvre se termine avec le pré-assemblage des stabilos.

@+
Thierry

Dernière édition par aviapassion le Sam 10 Nov - 21:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aviapassionmaquette.free.fr/aviapassionmaquette%20index.h
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Dim 4 Nov - 13:35

Ahhhh Stéphanie de Monaco , la grande musique classique !!! lol!
Pour avoir déjà suivi quelques un de tes montages je reconnais ta patte . Des précision historique , ce qui prouve que tu as bossé ton sujet avant , le soucis du détail dans ton montage et pour finir une progression très didactique pour ceux qui veulent en faire autant.
Bref c'est un plaisir de suivre ce montage et un double plaisir de le voir ici . Sinon Valmon fait parti des marques qui laissent peut indifférent car souvent ses kit sont très bon ou beaucoup moins bon . Celui ci à voir fait plutôt partis des bon kits et les améliorations que tu y apporte relève un peu plus le niveau
Une idée déjà sur la déco finale ?

Bon allez assez de fleurs , la suite meeting

aviapassion

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Lun 5 Nov - 20:16

merci mssieur!

la suite!

En ce qui me concerne pour ce montage je n'ai pas choisi les décorations proposées par Valom et désireux de représenter un appareil de la Patrouille de France,je suis parti de la planche de décals éditée par CARPENA sous la référence 72.45 qui permet de faire plusieurs décorations de l'OURAGAN et notamment celle sur laquelle j'ai jeté mon dévolu.Le challenge se situe au niveau peinture.

La photo est extraite du vol.1 Histoire et Collection-Les matériels de l'Armée de l'Air(collection J.DELMAS) et le profil est extrait du site Aero-Profils seront retiré de cette page sur simple demande.

Tout d'abord avant d'appliquer la moindre goutte de peinture la maquette est nettoyé à l'eau savonneuse (liquide vaisselle) puis je l'ai lustré avec du "mirror" afin de lui donner un aspect le plus brillant et net possible. Ensuite je pulvérise sur l'ensemble de la maquette un couche d'Aclad II dark aluminium .Quelques minutes plus tard j'applique du maskol et du ruban tamya, auquel j'ai retiré du pouvoir adhésif en l'appliquant plusieurs fois sur la paume de ma main,sur les différentes zones ou je souhaite conserver cette teinte. Maintenant j'applique un voile de teinte aluminium toujours de chez Alclad II. Plusieurs heures après je positionne des masques réalisé avec du ruban type tamya découpé en suivant un profil mis à l'échelle et je vaporise une couche de blanc XF2 de Tamya.

J'attend quelques heures encore et je peux positionner d'autres masques afin d'appliquer les teintes bleu H15 et rouge H23 de chez Gunze et encore un peu d'attente. Pendant ce temps là je fais la même chose sur les bidons supplémentaires sur lesquels j'ai ajouté les feux de position.Les stabilos ont aussi le même traitement,décoration oblige..

Un ou deux jours plus tard je retire tous les masques,ça va pas trop de "pétouille".

@+
Thierry
rafale59
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Lun 5 Nov - 21:42

superbe !!
la , c'est du lourd !! perso rien a dire juste a admirer !! et que dire des photos ...
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Mar 6 Nov - 6:22

En effet quelques bon truc a retenir au passage . Pour la déco rien à dire non plus , car c'est celle d'un temps ou la PAF etait une patrouille tournante entre toute les base si je ne me trompe .

Beau boulot et vivement la suite

aviapassion

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Ven 9 Nov - 20:54

merci

une p'tite Maj

Ensuite je pose les décalcomanies,la planche CARPENA accuse son âge les decals sont épais et abîmés,cela complique la tâche mais avec de la patience on y vient à bout.Il faut noter que la planche 72.45 propose la décoration du n°155 avec les insignes du "Dauphiné" alors que j'ai choisi de faire le n°251 du "Lafayette".Il m'a donc fallu trouver les insignes correspondant sur une planche de chez Model Art Decals System concernant les F84.Le n° de série sur la dérive est réaliser avec une planche de chez Syharts.

Le train et la roue avant fourni par Valom sont inutilisable tel quel,je les ai donc modifié afin de leur donner un aspect plus conforme.Dans la foulée j'ai aussi traité les trains principaux .Enfin vient le moment de s'occuper du siège éjectable ,celui fourni par le fabricant tchèque en résine est superbe,une mise en peinture et l'ajout des brelages en photodécoupe suffit pour obtenir un résultat convaincant.

@+
Thierry
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Sam 10 Nov - 8:24

Désolé d'apporter un bémol aux commentaires mais la peinture, c'est comme une jolie robe qui met une femme en valeur. Là, le bleu est loupé car beaucoup trop clair. C'est un bleu marine dans la réalité (et en plus, je préfère le bleu ciel!) et il suffit de comparer le bleu ciel cocarde avec le bleu de la déco.
Ensuite, l'insigne (du nez) est sur métal (comme à l'origine) , c'est la raison pour laquelle un cache a été mis par dessus pour le préserver lors de la peinture du bleu. L'Ouragan de Montélimar présentait la même erreur il y a quelques temps comme on peut le voir dans l'ouvrage.

Pour en avoir confirmation de tout cela, voir la page 44 où la photo qui est attribuée au trésorier de l'APPA vient toutefois de ma collection.

Désolé d'intervenir si tardivement et risquer de faire avoir une crise à Aviapassion. Autant on peut me coincer sur du Rafale, mais tout ce qui volait avant ne m'est pas inconnu! Rolling Eyes Et de l'importance d'avoir un minimum de connaissances... et je reconnais que pour les passionnés d'aviation militaire (mon domaine) il n'est pas facile de trier les patates au milieu de la littérature proposée. Mais avec un peu d'observation, tout le monde peut y arriver.
JJ

aviapassion

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Sam 10 Nov - 9:45

Salut Jean jacques ,
et merci d'apporter de l'eau au moulin...tardivement c'est vrai dommage No en ce qui concerne le bleu j'avais effectivement bien noter que celui des cocardes était différent de celui utilisé pour la décoration.Cependant je mettrai juste un bémol quant à ta remarque concernant l'observation car elle peut être erronée soit par les documents eux mêmes tiens regarde la photo suivante...

il me semble que c'est la même est pourtant les couleurs......comme quoi!

Enfin faute de document je me suis aussi basé sur les avions qui ont été restauré et notamment celui à Salon de Provence

La correction sur la maquette va être très compliqué voir même trop compliqué....
Voilà j'espère en tous cas que mes erreurs serviront à ceux qui seraient tentés de reproduire cette décoration qui représente pour moi la 1ere "vrai" déco PAF puisque jusque là les avions de la PAF gardaient leurs déco d'unité me semble-t-il?

jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Sam 10 Nov - 10:25

Le principe premier est de ne PAS reproduire les avions "pots-de-fleur" que l'on trouve ici ou là. La plupart du temps, les initiateurs des décos n'ont pas la doc et surtout les peintres... n'en n'ont rien à faire de l'authenticité. Je parle par expérience (Mystère IIC de Nîmes en 1970, Mystère IVA de la BA 118 et peut-être le Vautour de la BA 118 aussi) pour ce qui me concerne.
D'autre part, si l'on compare la photo de l'Ouragan que j'ai postée avec la même qui a été publiée (je rappelle que c'est une photo de ma collection) on peut effectivement se poser des questions. De plus, je l'ai reproduite sur le parking du CLA de Mont de Marsan par un jour gris et couvert 8/8, le "prêteur" n'ayant pas voulu me la laisser pour que je puisse la reproduire de meilleure façon. Et cette photo a également été prise par un temps couvert, ce qui n'arrangeait pas les choses. Je précise cela car j'ai dû "l'éclairer"... donc les couleurs sont plus ombres dans la réalité.

Et nous voilà revenu sur le problème des restitutions couleurs! En effet, la restitution d'une couleur réelle par une photo, une impression papier (encre) et maquette (peinture non-aviation) n'aura évidemment pas le même rendu, sans parler de l'analyse des couleurs que chacun de nous "voit".

Le tout est dans l'interprétation. Dans le cas de l'Ouragan ici présenté, il y a deux bleus: un bleu ciel cocarde et un bleu Marine (je ne sais pas d'où il sort ni où et quand il a été peint ainsi mais probablement juillet 1956 à Bremgarten), celui-ci hâtivement peint sur une surface non apprêtée, vu l'écaillement de la peinture.

Encore une fois, le serpent de mer "peinture" est réapparu... et reparaîtra à nouveau un jour! Twisted Evil Voili, voilà,
A vos pinceaux, bandes de nazes (je parle aussi pour moi qui utilise autant le pinceau que l'aérographe!) splash
JJ

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Sam 10 Nov - 10:45

JJ is back cheers et c'est une chance . Je ne peux qu'être d'accord avec lui sur " les avions pots de fleur " car ils sont souvent peint sans trop de doc et avec le moyens du bord . Pour les musée c'est un peut plus sérieux , quoi que . Pour le bleu il est vrai que comparatif du centre de la cocarde avec cette du drapeau est parlante .

magie29
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Sam 10 Nov - 11:07

on peut même trouver une patrouille hindou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- plus on monte plus la densité de c..s diminue
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Sam 10 Nov - 14:15

D'abord, on dit indienne (car, m'ont-ils expliqué à Marsan, les Indiens d'Amérique ont hérité le nom "d'Indiens" car les explorateurs-navigateurs pensaient trouver les Indiens d'Inde, sur la route de la soie et des épices, d'où la confusion, mais il semble que l'on tolère les deux appellations) et ensuite, le centre de la cocarde est vert. C'est un défi pour toi, Magie29!

Ensuite, le sérieux des musées est sujet à caution, comme le Musée de l'Air qui est passé de la catégorie "cirque" à "authentique", tout au moins sur certains avions comme le B-26 Marauder... qui a été repeint aux couleurs américaines dans un mémorial en Normandie, je crois. Notre musée national est devenu sérieux mais a mis le temps...

Sans prétendre tout savoir, j'ai souvent constaté que la peinture des avions n'est pas une préoccupation majeure des historiens. Sauf peut-être en Grande-Bretagne et en Allemagne où l'Histoire, à tous les niveaux, est très importante pour la population. Bien dommage...
JJ

magie29
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Sam 10 Nov - 14:26

M... JJ est revenu faut bosser correctement maintenant Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- plus on monte plus la densité de c..s diminue
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Sam 10 Nov - 16:11

Le défi a été relevé et gagné, Magie29 tu peux participer à fort Boyard, l'antre de tous les défis! Je suis revenu mais pas encore à 100%, alors vous pouvez encore en profiter...
JJ Very Happy

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Sam 10 Nov - 16:19

Jj en père Fouras ?

aviapassion

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Sam 10 Nov - 21:05

la suite et la fin?

Je finit par assembler tous les sous-ensembles,les trains,les trappes,la verrière coulissant.J'ai aussi confectionné une echelle d'accés et peint une figurine qui accompage la maquette sur cette scenette.

En parallèle à mon montage j'ai eu la chance d'être assister par mon fils Quentin (11 ans) à qui j'ai pu donner quelques conseils pour le montage de sa 2eme maquette (la 1ere peinte à l'aérographe) il s'agit du kit Heller de l'OURAGAN.Il a choisi la décoration israélienne qui lui plait plus que celle a cocardes tricolores.Le papa est assez fier du résultat obtenu il s'en est très bien sorti.

@+
Thierry
rafale59
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Sam 10 Nov - 21:11

La relève est assuré , même si j aime pas la déco Israël , c'est une très belle realisation pour une deuxième maquette ! Bravo a lui .

Quand à la tiennes , que dire ... rien juste admirer !
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Sam 10 Nov - 21:28

Si mes souvenirs sont bons, les Ouragan 28 et 29 de l'IDF/AF ont été les seuls camouflés lors de la Crise de Suez: c'est donc un joli coup pour un jeune maquettiste qui s'en est très bien sorti. Le problème est qu'il faut toujours faire mieux... ce qui laisse poindre un certain plaisir de voir les prochaines maquettes!
Je faisais largement moins bien à son âge. Evil or Very Mad
JJ

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Dim 11 Nov - 7:17

il est clair que ce sont deux belles réalisations , et passer à l'aero à 11 ans est déjà un gage du sucés à venir

aviapassion

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   Dim 11 Nov - 11:12

merci pour vos commentaires
@+
Thierry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?   

comme un ouragan...au 10/11 suite et fin?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1