AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

N2501 Nortatlas dans l'armée de l'Air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: N2501 Nortatlas dans l'armée de l'Air   Mer 18 Juil - 9:48

Bonjour à tous!

Parmi les scans de mes photos actuellement en route, j'ai trouvé cet avion qui va certtainement éveiller quelque intérêt parmi les maquettistes!

Il s'agit d'un des 8 appareils ayant été modifiés avec un mez radar assez volumineux. En effet, le premier avion ainsi transformé a été le 05, immatriculé 118-IB, que j'ai aperçu la première fois en 1968-1969 sau décollage de l'aérodrome de Biarritz-Parme. Je n'avais jamais vu un tel avion (avec radar, bien sûr, les "standard" étaient courant sur l'aérodrome) et, n'ayant pas mon appareil photo ce jour-là, j'en avais fait un petit tableau pour le souvenir.

Depuis, 6 autres ont été ainsi modifiés pour affectation au GE 316 de Toulouse Francazal (dénommés N2501RNR ce seront les numéros 114FQ (F-TEFQ), 171FR, 193FU, 189FN (dessous, photographié au décollage de Mont de Marsan (sans 'T') en avril 1986) 194FP et 196FO. Affectés à la mission école pour les stagiaires du PN (Personnel Navigant) radaristes, ils ont servi de 1969 à 1987.

Un autre appareil (n°4) a été modifié avec un nez radar, mais sa fonction était autre, uniquement employé au CEV.

Cet appareil est assez intéressant à réaliser en maquette, car rare, d'autant que pour le maquettiste, ce radar est un atout appréciable: il peut servir de lest!
vive le N2501 au nez de clown!
JJ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: N2501 Nortatlas dans l'armée de l'Air   Mer 18 Juil - 9:53

en effet fort original , il semble même à voir que la partie vitrée soit modifiée également du fait de la greffe du nez

Alain666
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: N2501 Nortatlas dans l'armée de l'Air   Mer 18 Juil - 10:47

Bonjour à tous,
Effectivement, c'est très tentant. Dès que le Noratlas sort au 1/48, je me lance dans l'aventure.
Cordialement.
Alain.
jean-jacques PETIT
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: N2501 Nortatlas dans l'armée de l'Air   Mer 18 Juil - 14:20

Je ne pense pas que la transfo ait touchée (extérieurement), autre chose que l'adjonction du nez. La cabine (vitrages), elle, a eue deux versions: les petites vitres latérales et les grandes, comme celles-ci.
Cette modif est intervenue au milieu des années 60 pour permettre le remplacement des C-47 eux-mêmes modifiés "radar école de navigation".

Au niveau du maquettiste, c'est cool au niveau du travail. A l'époque (années 60), sur le vieux N2501 Heller, j'avais fait la mofif en me servant de l'extrémité ronde de baguettes de tambour: ça faisait bonne illusion. Aujourd'hui, les possibilités sont plus larges, comme par exemple, quelques capuchons de stylos à bille...

Vive le Nord Pinocchio!
JJ

fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: N2501 Nortatlas dans l'armée de l'Air   Mer 18 Juil - 17:03

en tout cas le challenge vaut le cout et puis une Nord au 1/72 vaut bien un mirage 2000 au 1/48 au niveau taille .
Pour ma part mon programme est déjà plein de chez plein pour les plusieurs années à venir ( vulcan , dc8 , mirage iv , ta-7p ) . Allez Alain laisse toi tenter Twisted Evil

Sril
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: N2501 Nortatlas dans l'armée de l'Air   Mer 18 Juil - 17:28

Le dessus du raccord radar/nez est plat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: N2501 Nortatlas dans l'armée de l'Air   

N2501 Nortatlas dans l'armée de l'Air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1