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 Guerre électronique

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jean-jacques PETIT
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MessageSujet: Guerre électronique   Ven 15 Juin - 7:20

Bonjour à tous,

J'ouvre le post avec une photo prise à Marsan prise le 8 juillet 1982 et visant un des quatre Jaguar venu en escale, le 132MO. Ceux-ci étaient équipés très "sérieusement", c'est à dire dans leur mission: la guerre électronique.
C'est sensiblement au moment du retrait des Jaguar du 3/3 Ardennes, en 1987, que le 2/11 a complètement basculé dans cette mission très spécialisée, avec la prise en charge du tir AS 37 Martel. Toutefois, depuis 1977, le 2/11 Vosges était orienté dans la guerre électronique avec... les moyens du bord de l'époque: efficaces mais au rendement opérationnel discutable.
C'est dans cette période que se situe la photo. Le pod de guerre électronique Tomson-CSF CT-51J "caïman", expérimenté au CEAM peu auparavant sur Jaguar, était LE moyen de l'époque. Le Phimat, sous l'aile, reprenait de principe des "windows" lancées par les bombardiers de la 2è Guerre Mondiale. Aujourd'hui, on les appelle des "paillettes".
Le CT-51J est un brouilleur actif, permettant de neutraliser les radars de surveillance de manière à ce qu'un raid offensif puisse passer inaperçu dans le masque créé par le Jaguar porteur de l'engin (en fait, deux CT-51J étaient emportés).
Toutefois, sa longueur flirtant avec les 6 mètres pour un diamètre de 40 centimètres en faisaient un ensemble "peu aéronautique" pour être vraiment opérationnel, sa traînée étant prohibitive. L'arrivée des "Barracuda" l'ont peu à peu écarté des missions opérationnelles, l'engin ne servant alors qu'à l'entraînement.

Pour la petite histoire, la guerre électronique, dans l'armée de l'Air, ne s'est cantonnée qu'au Mirage IVA jusqu'en 1976. Le 2/11 est alors devenu l'autre utilisateur, dans les missions tactiques. En l'espace de 2 à 3 ans, l'armée de l'Air a rattrappé son retard dans ce domaine en comparaison avec les Américains, leur damant bien souvent le pion au niveau de l'efficacité et de l'utilisation opérationnelle.
En effet, les moyens français arrivaient à faire aussi bien qu'un système comme le EA-6 qui nécessitait un avion et quatre hommes. Les différends Red Flag, dans les années 80, ont souvent laissés nos "amis" dans l'expectative après l'utilisation de l'ECM par les Jaguar et Mirage F1CR. Sans aller jusqu'au "cocorico", nous n'avons pas à rougir de nos capacités, loin de là et les américains nous envient souvent la capacité de brouillage que nous avons, car prenant peu de place et souvent automatique en comparaison avec leur méthodes.
Une dernière chose: le brouillage est indissociable du renseignement, sans lequel il ne serait rien. James Bond a de beaux jours devant lui...
Vive la guerre électronique!
JJ

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Sril
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MessageSujet: Re: Guerre électronique   Ven 15 Juin - 10:05

Sur les Caiman il n'y a pas une histoire de limitation des bandes de brouillage à deux , ce qui obligeait à embarquer deux pour couvrir les 4 bandes de fréquences radar.
C'est vrai que les CT51 étaient de gros bazars, depuis la miniaturisation est passée par là.
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Sril
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MessageSujet: Re: Guerre électronique   Ven 29 Juin - 10:16

Au sujet de la GE sur Jaguar, un bon bouquin est paru chez Lavauzelle.Le Jaguar dans ses mission de guerre electronique que j'avais acheté mais oublié de lire Evil or Very Mad .
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Je rattrape mon retard et c'est passionnant.
Il existe la meme chose sur le Mirage IV.
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jean-jacques PETIT
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MessageSujet: BOZZ   Lun 9 Juil - 21:11

Bonjour à tous!

Il y a quelques temps, quelqu'un demandait une série de photos d'un BOZZ: à défaut de série, j'avais ça dans mes diapos que je suis en train de scanner. Celui-là est pris au Tchad (du moins, si je me souviens bien), à l'époque de Ouadi Doum. Donc, on peut dire qu'il a fait la guerre!
En espérant que ça rende service et si j'en trouve d'autres... lecture
Vive la GE!
JJ

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fox59
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MessageSujet: Re: Guerre électronique   Mar 10 Juil - 5:36

Merci JJ , étant loin de me home sweet home je ne peu en être certain mais sa ma mémoire est bonne en maquette il existe en version "allemande " dans la boite du tornado italeri . Il faut juste quelque modif très simple pour en faire un Francais . Je verifie cela en rentrant au pays Wink


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Sril
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MessageSujet: Re: Guerre électronique   Mar 10 Juil - 8:13

Les BOZ (Brouilleurs Offensifs de Zone) étaient fabriqués par Phillips.
A l'interieur il y a une vis mère qui ejecte les paquets de leurres, paillettes ou leurres IR
Le BOZ-103 est la version utilisée en France, le BOZ-107 est celui utilisé sur les Tornado de la RAF.

Le Phimat (PHIllips MATra) est en fait un mini BOZ fonctionnant sur le même principe, mais necessitant seulement 6 couloirs de leurres vu qu'il sert à l'autoprotection d'un avion.

A+
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jean-jacques PETIT
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MessageSujet: BOZZ allemand   Mar 10 Juil - 8:25

Perso, j'ai le Tornado au 1/32... cadeau d'un copain il y a quelques années... et il est dedans, l'engin (BOZZ 101). Je voulais le réaliser aux couleurs anglaises de Desert Shield 1991, la pinup "Nikki" m'avait bien plu. Very Happy Cette maquette fait partie de la centaine en cours de réalisation. Pffffuuuuuiit... on commence et ne finit pas grand'chose, chez les Petit. Sauf peut-être le F-84G qui est bien parti. Mais c'est un cadeau d'anniversaire de ma moitié. Very Happy
Vive Bozzo le clown! clown
JJ


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Al



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MessageSujet: Et les Vautour   Jeu 10 Oct - 11:02

Bonjour

Jean-Jacques écrit:
"Pour la petite histoire, la guerre électronique, dans l'armée de l'Air, ne s'est cantonnée qu'au Mirage IVA jusqu'en 1976. Le 2/11 est alors devenu l'autre utilisateur, dans les missions tactiques. "
Est-ce que vous ne tenez pas compte des Vautour Chipiron ?
Je crois qu'il ont commencé leurs opérations en 1975 ou 1974 ...
Question 
A +
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jean-jacques PETIT
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MessageSujet: Re: Guerre électronique   Jeu 10 Oct - 13:29

Effectivement, le Chipiron existait alors. Seulement, les Vautour de la 92 étaient une unité OTU qui servait pour la préparation des équipages aux missions des Mirage IVA qui eux, étaient des avions opérationnels. J'ai le défaut de ne m'intéresser qu'aux avions opérationnels et cela apparait, malheureusement, dans mes commentaires qui "oublient" souvent les OTU et les écoles. C'est comme les voitures écoles: elles ne sont pas des véhicules "opérationnels" mais sont bien sur les routes...

Le Chipiron servait aussi sur les Vautour israéliens dans une version qui était propre à ce pays mais là, les Vautour étaient opérationnels et ce, jusqu'en 1972, je crois.

Voir le bouquin de Crosnier sur le Vautour pour plus de détails, pour ceux qui ont la chance de le posséder.
JJ


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Al



Localisation : Antibes

MessageSujet: une photo de Chipiron   Ven 11 Oct - 12:59

Bonjour,

Une photo de Vautour Chipiron avec son conteneur CT-2.
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Année 1975 ou début 1976, BA 128 Metz Frescaty.
Al
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jean-jacques PETIT
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MessageSujet: Re: Guerre électronique   Ven 11 Oct - 13:14

Merci pour la photo: je n'en ai pas mise car, pour moi, "non opérationnel" même si ça a servi lors de manoeuvres françaises ou interalliées, comme le "La Fayette" par exemple, si mes souvenirs sont bons.
JJ


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jjeeffoto
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MessageSujet: Re: Guerre électronique   Sam 19 Oct - 10:22

Pour les passionnés de GE:
je viens de lire la BD sur l'opération Harmattan du livre du 3.3.
J'y ai relevé une erreur quand àl'utilisation des CME sur le théâtre....
Qui la trouvera.....
Réponse demain...
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MessageSujet: Re: Guerre électronique   

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