AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   Mar 12 Juin - 22:08

Bonsoir à tous!

Dans le cadre de la proparation d'un livre sur le CEAM (par une de mes connaissances) j'ai été sollicité pour fournir quelques photos. J'ai donc plongé dans ma doc et j'en ai extrait quelques unes. Je saisis l'occasion pour vous proposer un avion qui avait la même présence, dans les airs, que les Deudeuches sur les routes: le Fouga Magister!
Cet avion volait sous les couleurs de l'armée de l'Air un peu partout sur les bases aériennes et Mont de Marsan n'y faisait pas exception.
Sur cette base se trouvait à l'époque l'EET (Escadron d'Entraînement et de Transport) 26/118 devenu plus tard l'EET 06/330, je crois. Cet escadron, excepté les N 2501, puis N 262 et DHC 6, disposait d'une "escadrille" de Fouga que flanquaient deux MS 760 Paris qui assuraient les liaisons commandement, sur Paris essentiellement.
Cette "escadrille" servait à assurer les vol CICAM (Centre d'Instruction du Contrôle Aérien Militaire), entendez par là, les vols d'entraînement des élèves contrôleurs de la circulation aérienne. Ils avaient deux missions: dans la journée à raison de deux à trois avions à la fois, ils effectuaient des vols "en route" pour les futurs contrôleurs "en route" qui allaient s'occuper des vols COM B-Bravo (Circulation Opérationnelle Militaire type B, équivalent des vols civils, mais selon les règles militaires). La COM A-Alpha était les vols guidés: les inters, quoi.
Ensuite, la seconde mission se présentait selon deux créneaux qui prenaient place dans la journée (vers midi et de 17 à 18 heures) où trois Fouga tournaient en circuit de piste en compagnie d'un Broussard afin d'entraîner les futurs contrôleurs locaux, ceux qui sont dans les tours de contrôle. Pour cela, il fallait bien une dizaine de Fouga!

Si initialement, les avions étaient "normaux", à partir de 1981 les anciens avions de la PAF sont arrivés en nombre. Là, pour les maquettistes, c'était la foire! Pas deux avions (ou presque) n'étaient peints pareil au niveau des codes! Celui que je vous propose ici est le 565DE, surpris lors d'un touch-and-go. L'insigne du CEAM a été peint sur un disque vert (la plupart du temps, le disque était blanc) dont le léger voile disparaît en laissant apparaître l'insigne de la PAF. Le code est noir (la plupart du temps, le code était blanc).
Les observateurs remarqueront que l'intérieur des portes de train sont "chamois", que l'antenne VOR est standard (rayée blanc-rouge) et que le périscope n'est toujours pas monté. Cette scène bucolique se déroulait le 11 octobre 1985, en milieu de journée...Ca te rappelle des choses, Magie29?
Vive le Fouga, avion cher à mon coeur!
JJ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   Mer 13 Juin - 4:54

magie29 place avant ou arrière ?

jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   Mer 13 Juin - 8:15

Toujours à l'avant, les moniteurs et à l'arrière se trouvait un élève contrôleur pour "voir-comment-ça-se-passe-en-haut". En fait, il était fortement recommandé aux élèves contrôleur de voler, ceci dans le cadre de l'instruction. Mais tout le monde ne le faisait pas. café
JJ

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   Mer 13 Juin - 8:48

trés bien alors notons ce touché de roues lol!

Une note technique et une note artistique magie29

jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Florilège   Mer 11 Juil - 18:33

Bonsoir à tous!

Je suis sur des scans de mes boîtes de doubles de diapos et c'est plus facile de les scanner par thèmes car elles sont classées par type d'apapreil. Comme je suis en train de me farcir une boîte de Fouga, je vous fais profiter de quelques uns de ceux-ci!
En premier, le 561DH de l'escadron 6/330 Albret au décollage en juin 1988. Vous remarqurez que les peintures PAF n'ont que très peu changées: seule la bande blanche sous la cabine a été repeinte afin que le code puisse y prendre place, ainsi que l'insigne de l'Escadron d'Entraînement et de Transport. Tous ne sont pas si beaux...

Ensuite, le 561DE qui montre une autre mouture du codage des anciens avions de la PAF: l'insigne, repeint en blanc puis accueillant le triangle du CEAM, sert de trait d'union entre le numéro de la base et les deux dernières lettres de l'indicatif (F-SDDE). Il est ici vu en octobre 1982, un an environ après le retrait des Fouga de la PAF.

Enfin, pour clore cette séquence, voici le Fouga n° 100, appartenant à l'ELVSV de la 5è Escadre, Orange. La photo n'est pas très bonne (pellicule Fuji) mais bon, la photo existe. Vous aurez noté les gros bidons en bouts d'ailes, en fibre de verre, en opposition aux "petits bidons" en métal.
Vive le Fouga, le meilleur avion d'entraînement qui dure... qui dure...
JJ

Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   Mer 11 Juil - 19:24

Ca fait du bien de revoir des Fouga sous les couleurs de la PAF...

Qu'est-ce que j'ai pu regretter leur abandon à l'époque, lors du passage sur Alpha-Jet...
Il m'a fallu quelques années avant de vraiment apprécier ce que l'Alpha-Jet apportait à la PAF en terme de puissance et de maneuvrabilité... à défaut de cette jolie queue en V!
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   Mer 11 Juil - 21:10

J'ai assisté, à Mont de Marsan, aux deux premiers vols "d'information" sur Alphajet des deux premiers pilotes de la PAF (Cne Davidian et Cdt Ingé). Davidian, toujours excessif, a embrassé le nez de l'avion au retour du premier vol, ravi! Au second vol, les pilotes de la PAF avaient les commandes et ont effectué quelques figures. A l'issue du vol, Davidian (toujours lui), a dit que la PAF allait pouvoir envisager d'autres programmes plus "virils"!
Il faut dire que le Fouga ne laissait pas le choix: à défaut de puissance, il ne restait que les belles figures! Rolling Eyes
Et des deux vols que j'ai fait au sein de la PAF Fouga, chacun des pilotes avait sa méthode: soit plein gaz la plupart du temps et ajustement aux AF, ou ajustement des gaz. Dans cette affaire, en fait, c'est toujours le leader qui donne le ton: soit il se débrouille bien en pensant avant tout à ses équipiers, soit il n'y pense pas trop et ça gueule derrière en raison des retards dans les figures dûs aux ajustements "décalés". Par exemple, si une boucle est entamée sans trop de puissance par le leader, il arrive au sommet avec un badin ridicule et le reste de la patrouille, ceux qui sont derrière, sont au bord du décrochage: ils se battent alors avec les commandes pour rester en place... comme ils peuvent!
Lors de mon troisième vol, sur Alphajet, j'ai pu constater que tous ces problèmes avaient été évacués et qu'il ne restait que le soucis de tourner une belle présentation. Very Happy
JJ

Alain666
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   Jeu 12 Juil - 4:58

Bonjour à tous,
Nostalgie, nostalgie...
Je me souviens des Fouga, j'étais tout minaud à l'époque et ma tante habitait Cognac. J'en ai souvent vus.
Merci pour le partage des photos. C'est toujours un plaisir. Wink
Cordialement.
Alain.
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   Dim 29 Jan - 22:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- plus on monte plus la densité de c..s diminue
Zarya
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   Lun 30 Jan - 11:18

Superbe photo Magie29, merci.
Jean-Jacques, n'aurais-tu pas des photos des Fouga de Cambrai (histoire d'entretenir ma nostalgie !)

Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   Lun 30 Jan - 14:35

Pour répondre à Chantal, voici quelques photos que j'ai dans l'ordi... mais d'autres sont à scanner quand j'aurai un moment: je suis en train de passer au scan tous mes négatifs, et j'en ai, mais c'est le temps que je n'ai pas trop, peut-être cette année car je devrais ralentir un peu les publications.

JJ

Gros plan avant un vol eb=n juin 1973: les spotters et maquettistes apprécieront l'insigne de l'ELVSV! L'avion porte le n°30 sur le nez et sous le papillon.

En avril 77, court sur pattes mais fier, le 23 passe devant les B2 après son atterrissage en piste 10. Notez le "12", peint avec les pochoirs sertvant pour les numéros du nez. Le pochoir "12" avait certainement été caché par un plaisantin!

Avant et après le passage devant le photographe (mza pomme!) avec un peu de volets, le 126 F-UHXK décolle en piste 28 le 10 février 1977.

Et, pour conclure ce petit post, le 344 attend son pilote sur une alvéole de la liaison en juillet 1974. Sad
JJ

Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   Lun 30 Jan - 18:53

Mmh...
Fouga.
La Douze.
Le dayglo bien usé.

Que des trucs à aimer!
Zarya
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   Lun 30 Jan - 20:04

Merci pour ces photos !

Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   Lun 30 Jan - 23:21

Ah, le dayglo usé! (day-gloss= anti collision diurne). Cette peinture, dénommée orange-feu, était très chère pour en avoir acheté un petit pot pour mes maquettes, dans les années 60. Elle était peinte sur une sous-couche blanche et se délavait relativement vite. Certains avion (Fouga, T-33 et Flamant) n'avaient presque que la sous-couche un peu rose au bout de quelques semaines.
Lorsque j'ai quitté Cambrai à l'été 1977, j'ai vu le premier T-33 avec les auto-collants ROUGE anti-collision. Après, ça s'est généralisé.
JJ

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air   

Les CM 170 Fouga Magister dans l'armée de l'Air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1