AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les F5N de la Navy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sril
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Les F5N de la Navy   Lun 28 Mai - 19:45

...ou Quand la Suisse fournit de l'armement aux USA

Depuis 1989 l’US Navy et l’US Marine Corps utilisent d’anciens Northrop F-5E et F de l’US Air force pour simuler les MiG-21 afin d’entrainer de manière réaliste ses équipages. Le Naval Strike Air Weapon Center, NSAWC, alias Top Gun réalise l’apprentissage des pilotes aux techniques adverses dans le combat aérien, tandis que les adversary squadrons simulent la menace adverse contre les Groupes aériens embarqués au cours de leur entrainement en vue de leur déploiement sur porte-avions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 2000 L’US Naval Reserve pense à remplacer ses F-5E bien usés. Après un essais d’achat infructueux aux Philippines, la Navy se tourne vers la Suisse. Les troupes d’aviation suisses ayant un surplus de Tiger II à vendre, la Navy décide en 2002 d’acheter 32 appareils afin de remplacer les appareils du VFC-13 de la Navy et du VMFT-401 des Marines pour la somme de 700000 Francs Suisses pièce. Le contrat est signé le 3 mars 2003.
Les appareils suisses sont bien mieux équipés que les américains, avec une centrale de navigation inertielle, des détecteurs d’alerte, des lance-leurres. De plus entretenus avec le soin qu’on leur connait, les avions possèdent entre 1800 et 2500 heures de vol. Les F5-E de la Navy en comptent 7000. Il faut dire qu’avec un coup d’exploitation estimé au tiers d’un F-18 le Tiger est très employé dans le rôle du méchant.
En 2004, au vu de la très bonne affaire, la Naval Reserve ayant décide de créer une unité d’aggressors à Key West, 12 appareils supplémentaires sont achetés.
Chaque appareil est transporté aux établissements de la RUAG d’Emmen à l’usine Northrop/Grumman de San Augustine, FL par un C-130T de l’US Navy. Deux berceaux spéciaux ont été réalisés à cet effet. L’un reste en Suisse pour le démontage d’un Tiger, pendant que l’autre traverse l’atlantique. Northrop Grumman dans son usine de Saint Augustine a rétrofité 44 F-5E Suisses en 41 F-5N et 3 F-5F. Les F-5F ont été obtenus en greffant sur un fuselage de F-5E un avant de F-5F refait à neuf, d’où leur surnom de Franken-tiger. En 2008 les appareils subissent un chantier de modernisation réalisé sous l’égide du NAVAIR (équivalent de la DGA pour l’US Navy) visant le remplacement de la centrale de navigation inertielle par celle équipant les F-16 de l’Air Force. Cinq F-5E toujours en cours de transformation reçoivent la modification sur la ligne. Le premier appareil est livré au VFC-13 en janvier 2004. en octobre 2005 17 F-5N étaient en service au VFC-13 et au VMFT-401. Le dernier F-5N modifié à Saint Augustine, le BuNo 761550, a été livré en avril 2009 au VFC-111.
L’US Navy compte utiliser ses F-5N jusqu’en 2015. Les cellules auront alors plus de 45 ans au compteur..

VFC-13 «  Saint Adversaries ».

Le Fleet Composite Squadron THIRTEEN est créé en 1973 sur la NAS New Orleans, LA sur F-8 Crusader suite à la réorganisation des réserves de l’US Navy. En 1974 il passe sur A-4E Skyhawk. La flotte de la cote ouest ayant besoin d’escadron adversaires capables de missions de support de la flotte l’escadron déménage à NAS Miramar, CA en 76. En 1988 le VC-13 passe sur le super Fox, la version allégée et survitaminée du Skyhawk et reçoit quelques F/A-18. Il est renommé Fighter Composite Squadron THIRTEEN. En 1996 suite au transfert de la base au Marine Corps la Navy délocalise ses unités à NAS Fallon. Le VFC-13 en profite pour passer sur F-5E Tiger II. La flotte de 23 F5E et F voyage à travers les Etats-Unis en fonction des besoins des flottes. En 2004 le premier F-5N arrive à l’unité. En Janvier 2006 la VFC-13 créé un détachement permanent de douze appareils à NAS Key West pour l’entrainement des flottes et escadrons de la côte Est. Ce détachement devient le VFC-111 en novembre 2006. Pour compenser la perte de la moitié de sa flotte la dotation est augmentée et passe à 17 appareils.
Le VFC-13 fournit la partie adverse pour l’entrainement des squadrons de réserve et de remplacement et des Groupes aériens embarqués de l’US Navy et de l’US Marine Corps avant leur déploiement, mais aussi contre les unités de l’US Air Force.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][b]

Dernière édition par Sril le Lun 28 Mai - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les F5N de la Navy   Lun 28 Mai - 19:58

VFC-111 « Sundowners  ».

Le Fighter Composite Squadron n°111 est créé en novembre 2006 à partir du detachement permanent de la VFC-13. Armé de dix F-5N et d’un F-5F, il en reprend les missions pour la cote est des Etats Unis. L’unité reprend les traditions du Fighter Squadron VF-111 « Sundowners » désactivé en 1996 alors qu’il volait sur F-14 Tomcat.

F-5N et F-5F de retour de mission à NAS Oceana, photo US Navy

VMFT-401 «  Snipers ».
Le Marine Fighter Training Squadron n°401 de l’US Marine Corps a été activée en 1986 à MCAS Yuma, AZ sur le F-21A Lion, la version américanisée du Kfir C2. En 1989 elle passe sur d’ex Northrop F-5E et F de l’US Air Force. En 2005 elle reçoit ses premiers F-5N.
Composée de réservistes encadrés par quelques personnels d’active l’unité dépendait jusqu’en 2009 au Marine Air Group 46, group aerien de reservistes comprenant aussi des unités d’hélicoptères. Depuis , elle est rattachée administrativement au MAG-41.
Le VMFT-401 fournit les adversaires aux Marines Air Group à l’entrainement, forme les futurs instructeurs de techniques de combat et entraine les futurs pilotes de F-18 de l’USMC en formation à la VMFAT-101 de Miramar.

F-5N de la VMFT- 401, photos US Marine Corps

Dernière édition par Sril le Lun 28 Mai - 20:09, édité 1 fois
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Les F5N de la Navy   Lun 28 Mai - 20:00

J'ai toujours aimé les peintures des agressors gun On a parlé un moment de mirage f1 , mais je ne sais pas où cela en est

Sril
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les F5N de la Navy   Lun 28 Mai - 20:29

Bien que j'adorerais voir des F-1 "agressors", j'ai des gros doutes sur le fait que çà se fasse.

Ceci est un article que j'avais fait pour le CV il y a deux ans, à partir de mes photos qui illustrent la VFC-13, de celle de Grosquick de Master 194 et des sites officiels de la Navy et des Marines. Suite à une discussion d'hier avec Tiger JL, je me suis dit que celà lui ferait plaisir.
Vous pouvez remarquer qu'il n'y a pas de barrières, chose impensable "cheux" nous

Sur cette dernière photo, j'ai essayé de montrer l'effet de poussière sur l'avion au bout de 4 jours sur le tarmac.
les traces graisseuses ont fait capteur de poussière. pareillement, la poussière s'accumulait dans les trous, puis petit à petit s'étalait autour.

J'aurais d'autre agressors et adversaries à montrer, mais je ne vous forcerais pas à une longue lecture cette fois là Laughing

A+
TigerJL
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Les F5N de la Navy   Lun 28 Mai - 20:31

je ne sais pas si la démarche des américains en vue d'obtenir des F-1 aboutira à moins que ça prenne du temps Neutral

merci pour tes photos Sril , c'est sûr que tu as eu de la chance des les avoir vus en vrai , leur camo est intéressant Very Happy
Sril
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les F5N de la Navy   Lun 28 Mai - 21:00

J'ai oublié de parler des camos.
Sur les F-5N il n'y a que 4 types de camouflages, deux tons marrons plus vert, deux tons marrons plus sable, trois tons gris et deux tons gris plus bleu, ce qui est un peu plus standard que sur les F-5E avant.
Les avions passent d'une unité à l'autre (Navy comme Marines) au fur et à mesure des révisions, mais ne changent pas de camouflages...du moins pour l'instant Cool

A+
Alain666
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Les F5N de la Navy   Mer 20 Juin - 5:45

Bonjour à tous,
J'aime toujours autant tes photos mon pote. Nous avions discuté de cette "philosophie" américaine des meetings. Question d'éducation...
Amicalement.
Alain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les F5N de la Navy   

Les F5N de la Navy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1