AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

F-84G Thunderjet à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: F-84G Thunderjet à l'étranger   Sam 26 Mai - 11:34

Bonjour à tous !

Je propose toujours du Thunderjet, mais comme annoncé dans le post « Thunderjet de l’armée de l’Air », je consacre ceux qui suivent aux étrangers pour les maquettistes fanas.
Tout d’abord, ayons l’esprit « tigre » en souvenir de la BA 103 et de la famille Tiger’s Meet. Je propose deux Américains, avec, tout d’abord, un F-84G-6-RE, le 51-964, du 79 Fighter Squadron, 20ème Escadre stationnée à Wethersfield, Grande Bretagne en 1952. L’insigne de l’escadre est peint au sommet de la dérive et j’ai pris la liberté de positionner celui du 79ème sur le nez, quelques avions portant les insignes d’escadron de cette manière. Je suis le peintre, je fais ce que je veux, non mais ! Vous aurez noté que pour laisser pleine place à la décoration, le buzz-number, sur le nez, a été re-positionné sur le croupion : administration oblige ! Notez également l’étiquette sur la verrière où prend place le nom du pilote : ici, le nom est fantaisiste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Thunderjet suivant est un F-84E-10-RE de la 36ème Escadre stationnée à Fürstenfeldbrück puis Bitburg à compter de décembre 1952. La décoration initiale est celle représentée par le profil mais ensuite, celle-ci a laissé place à une queue rayée bleu-blanc, le bleu étant la couleur de la 36ème Escadre, dont les avions sont plus connus, ayant donné par ailleurs la patrouille acrobatique Skyblazzers montée par le 23 FS essentiellement. La couleur jaune est celle adoptée par l’escadron tigre, le 53 FS et la lettre sur le rectangle est la lettre individuelle de l’avion. Notez également l’étiquette sous la verrière où prend place le nom du pilote : ici, le nom est fantaisiste. En parlant de verrière, notez que celle-ci est de la première génération : vision totale. Elles ont été rapidement remplacées sur tous les avions par des verrières renforcées en raison, comme précisé dans un autre post, d’éclatement verrière.
Voilà, c’est terminé pour les Américains et le post suivant sera consacré au Belge. Une dernière chose : un post complètera l’affaire des Thunderjet en décrivant l’aspect des différents panneaux métal pour les maquettistes, j’avais oublié de le mentionner.
Vive le Thunderjet,
JJ

Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: F-84G Thunderjet à l'étranger   Sam 26 Mai - 18:07

portugal portugal portugal

jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Thunderjet de la FAB   Mar 29 Mai - 14:29

Bonjour à tous !

Après quelques jours passés en famille me revoici avec mes sempiternels posts sur le F-84G : une indigestion, diront certains !
Bref, comme promis, il s’agit cette fois-ci d’un F-84G portant les couleurs de nos amis belges et particulièrement la 31ème escadrille, celle des Tigres. Le choix n’a pas été facile tant il semble que ce soit l’unité la moins photographiée de la FAB ! Je me suis donc inspiré d’une photo de la moitié avant du FZ159 « 8S-F » matricule USAF 51-10850 correspondant à un F-84G-21-RE. La photo montre l'avion équipé de deux bidons, mais pour rester cohérent au niveau opérationnel, je ne lui en ai mis qu'un et les maquettistes pourront donc faire ce qu'ils veulent!
Mon ami Hervé de Vinck avait présenté un profil entier de l’avion dans un vieil ouvrage et, comme il me semblait honnête, je l’ai refait. Toutefois, je tiens à signaler qu’il y a un doute quant à la disposition des bandes jaunes et noires de la dérive : si celles-ci sont conformes au profil, il semble néanmoins, sur les représentations réalisées dans le magazine IPMS belge « Kit », qu’elles soient inversées. Le doute subsiste donc tant qu’une photo en entier de l’avion ne vient pas mettre tout le monde d’accord ! Et, pour enfoncer le clou, certains avions sur un film en couleur, montrent une décoration complètement différente, certainement celle adoptée au tout début de l’existence de l’escadrille…
Bref, voici un F-84G belge pour faire plaisir à nos membres de ce pays voisin. Il ne reste maintenant plus qu’un Portugais en l’honneur de qui-vous-savez ! Allez, Fox, encore un peu de patience!
Vive le Thunderjet !
JJ

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: F-84G Thunderjet à l'étranger   Mar 29 Mai - 15:08

pufff

cerbere_21
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: F-84G Thunderjet à l'étranger   Mar 29 Mai - 16:03

Mais il est aux couleurs flamandes ce Thunderjet ! Crying or Very sad

belgique cool

http://www.modelkit72.com/
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: F-84G Thunderjet à l'étranger   Mar 29 Mai - 20:58

Citation :
une indigestion, diront certains
Non non... Wink
Quand c'est distillé comme ça, c'est un peu comme du caviar à la petite cuiller...

Citation :
Mon ami Hervé de Vinck
Tonton Ezdanitoff!
Mon dieu que de souvenirs ce nom me rappelle...
Avec quelle impatience j'attendais ses montages dans le Fana...
Ma madeleine de Proust quoi...
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Hervé de Vinck   Mer 30 Mai - 8:31

Aujourd'hui, Hervé a revendu sa doc (il avait toujours besoin d'argent, c'est ça les nobles qui vivent sur un grand pied! Very Happy ) et s'est reconverti dans le gardiennage dans la région de la Drôme.
C'est dommage, car nous avons perdu une personne de qualité au niveau du maquettisme et qui abordait ce sujet avec humour et simplicité, ce qu'il manque à beaucoup dans ce milieu-là, à mon avis. Sans parler de ses connaissances historiques tant belges que françaises. Un grand Monsieur, quoi.
Je l'ai connu lorsque j'habitais Lille et lui habitait en Belgique à l'époque... Ca ne nous rajeunit pas, tout ça!
JJ

jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Les Thunderjet au pays des valises en carton   Mer 30 Mai - 18:24

Bonjour à tous !

Voici le dernier volet consacré aux Thunderjet, dédié à mon ami Fox, car il s’agit des F-84G portugais.
Le Portugal a perçu de quoi former deux escadrons de F-84G Thunderjet (environ 120 avions) opérant au sein de l’OTAN. Au début des années 60, la vague nationaliste secouant l’Afrique n’épargna pas les possessions portugaises et une rébellion armée éclata en Angola et Mozambique. Ces deux pays abritaient deux bases principales portugaises et l’une d’elles, la BA 9 (Luanda, Angola), mettait en service des Thunderjet : la 93ème escadrille. Ces avions étaint les survivants des escadrilles 20 et 21 volant au pays et transformées sur F-86F depuis le second semestre 1959.
Le choix ayant été difficile quant au sujet à illustrer… ben, j’en ai choisi deux !

Le premier concerne un avion venu en détachement à Orange au début des années 60 pour un exercice OTAN (il y en a eu d’autres sur d’autres bases mais je n’ai pas pu identifier les avions). Comme le nez est bâché sur la photo, je ne puis garantir que le nez soit totalement peint en rouge… mais de nombreux autres F-84G l’ont eu ainsi. Je me suis dit aussi que cela permettrait peut-être un diorama intéressant pour les maquettistes : un SMB2 (5 EC) ou Mirage IIIC (2 EC), ou Mystère IVA (7 EC) à côté de l’ancêtre !

L’autre a une connotation plus historique et qui nous touche dans le sens où l’escadrille tigre portugaise a été formée au Ruanda sur les cendres de la dernière escadrille de Thunderjet qui opérait là-bas. En effet, les Thunderjet portugais ont été parmi les rares (hors USA) à faire parler la poudre, lors des missions anti- rébellion des années 60.
Puis, vraiment trop vieux et à bout de souffle en raison des problèmes de maintenance, les derniers avions ont été réformés en 1976 (au pays), les F-84G portugais opérant en Afrique ayant été laissés sur place lors du retrait dès juin 1974, les opérations, pour eux, avaient cessé un an auparavant. Pour continuer la mission, les Fiat G91 étaient descendus en Afrique et la 301ème escadrille (alias 62ème) avait remplacé la 93ème et ses F-84G.
Donc, le second profil représente un Thunderjet armé réel (bidon napalm) dans le cadre de ses missions de police. Il a fini sa carrière, abandonné avec le 5195 sur la base de Luanda, équipé de bidons Flettcher (T-33) peints en rouge. Un autre détail au sujet du 141, cet avion est entièrement peint en aluminium acrylique, ce qui facilite le travail des maquettistes... Certaines photos montrent des avions armées en bombes US de 250 kg, ce qui, pour un maquettiste, offre des possibilités intéressantes.
Le volet définitif est consacré aux charges externes du F-84G que vous trouverez dans le post ad’hoc mais auparavant, je posterai un petit topo sur les peintures de F-84E et G.
Vive le Thunderjet !
JJ

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: F-84G Thunderjet à l'étranger   Mer 30 Mai - 18:39

Merci pour ce poste que j’apprécie beaucoup cheers . A vendredi Wink