AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Container photo CT 52

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Container photo CT 52    Mer 23 Mai - 5:00

Dans quête de doc sur le mirage IV j'ai fais un petit tour de France des avions préservés encore facilement visible . Au programme Mérignac , le Bourget , la Cité des Sciences et St Dizier . Sur cette dernière étape se trouve à ma connaissance le dernier container photo CT 52 visible et monté encore un Mirage IV . En voici donc les photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est photo m'ont permis de faire sont scratch au 1/48

Revenir en haut Aller en bas
Sril
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Container photo CT 52    Mer 23 Mai - 21:50

Le Mirage IV ayant une allonge et possédant une autoprotection très poussée, il fut rapidement décidé de lui ajouter une capacité de reconnaissance stratégique Le CT 52 conçu par Dassault, Hurel dubois et OMERA fait son premier vol en 68. DE 69 à 70 la nacelle est testée au CEAM de Mont-de-Marsan, Ensuite le CIFAS utilise en évaluation opérationnelle pendant un an le CT-52 prototype. En 1972, le CIFAS réceptionne ses premiers CT-52 de série.
Au sein du CIFAS c'est l'ERI (Escadron de Reconnaissance et d'Instruction qui gère les missions de reconnaissance et la flotte de Mirage IVA spécialement câblés pour recevoir la nacelle. A l'arrivée du Mirage IVP dont tous les exemplaires étaient câblés CT-52, les Escadrons de Bombardements acquièrent la capacité reco. Le CIFAS est dissous en 92 et les derniers Mirage IVA envoyés à Chateaudun.
A la dissolution du "Bretagne", le couple Mirage 2000N/ASMP étant mature, l'EB 2/91 Gascogne de Mont-de-Marsan devient l'Escadron de Reconnaissance Stratégique 2/91.
La Lybie, le Tchad, l'Afghanistan, l'Irak, l'ex Yougoslavie... sont autant d'endroits qui virent l'action du couple Mirage IV/CT52.
Le conteneur comprend :
Un "basse altitude" dans l'avant, composé de 4 OMERA 35, une oblique frontale de 150mm de focale, une verticale de 75mm de focale, deux obliques latérales de 150mm de focale
Un haute altitude, composé de 3 OMERA 36 verticales de focale 600mm
Un appareil cartographique WILD RC 8F de 152mm de focale.
Un capteur infrarouge basse altitude Super Cyclope peut remplacer l'ensemble WILD/OMERA 36.
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Container photo CT 52    Jeu 24 Mai - 4:44

merci sril pour ce précieux complément historique lecture

Zarya
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Container photo CT 52    Ven 1 Juin - 7:32

La caméra Wild avait (a?) une focale de 6 pouces ou 1/2 pied, soit 152 mm ; comme la hauteur de survol était donnée en pieds, le calcul de l'échelle se fait de tête (E=H/f)...

Les trois caméras Oméra 36 formait un montage dit "trois faisceaux"*, elles étaient montées en "vertical", décalées de façon à assurer un recouvrement latéral d'environ 10%.
La hauteur de survol minimum était fonction des capacités de "compensation de filé" de la Wild. Les prises de vues étaient possibles jusqu'à une hauteur de survol assez basse ; il me semble que le montage était efficace jusqu'entre 5 000 et 10 000 pieds.

Pour ma part, je ne me souviens pas avoir exploité de mission réalisée avec le montage basse altitude (entre 1984 et 1989). J'ai vu quelques prises de vues effectuées par le caméra frontale réalisée pendant les essais, c'était "impressionnant", mais sans grand intérêt du point de vue photo-interprétation.

*Il existe un autre montage classique, dit "trimétrogone" : une verticale et deux obliques ; je ne sais pas si ce type de montage était possible sur le bidon CT-52.
Sril
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Container photo CT 52    Mar 26 Juin - 11:46

J'ai vu un CT 52 sur la base de Mont de Marsan lors de la Journée des Bases Aeriennes . ils doit trainer aux environs de l'ERT avec un lance leurre BOZ 103.

A+
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Container photo CT 52    Mar 26 Juin - 12:54

des photo !!!!!!!

Sril
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Container photo CT 52    Mar 26 Juin - 17:46

Hélàs, c'est dans notre tour de bus que j'ai vu la bête de loin.
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Container photo CT 52    Mar 26 Juin - 17:57

avec JJ peut être ?

jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Container photo CT 52    Mar 26 Juin - 20:37

Les photos sur le forum sont suffisantes et je n'ai pas trop envie d'aller traîner mes guêtres par là-bas. Evil or Very Mad
JJ

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Container photo CT 52    Mer 27 Juin - 4:48

ok JJ

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Container photo CT 52