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 MIRAGE F1 à la DOUZE

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jean-jacques PETIT
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Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

MessageSujet: MIRAGE F1 à la DOUZE   Mar 3 Avr - 8:11

Bonjour à tous!

En l'honneur de Dom qui m'avait fait connaitre Aéra-kit il y a... longtemps, car il était fou d'avoir vu des Mirage F1 sur ce forum, je poste ici un des premiers Mirage F1C du 2/12 Cornouaille, le 52 F-UHZH.
Livré par le 3/30 (30-FP), cet avion faisait partie du premier lot de Mirage F1C de l'escadron et a été photographié sur le parking du Cornouaille le 14 février 1977. Vous aurez remarqué que cet avion arbore les marques de servitude "ancienne génération" (sauvetage) qui ont rapidement laissé place à des marques plus visibles dès le n°60 à peu près. Notez également le culot de parachute portant la couleur de l'escadron (vert) et le liseré jaune de la cocarde car nous sommes encore à quatre ans de l'abandon de ce cercle jaune, symbole adopté par les forces alliées lors du débarquement en Afrique du Nord en novembre 1942.
Comme les maquettistes "veulent toujours l'autre côté", je poste les deux pour contenter tout le monde, celle au roulage ayant été prise le 12 mai 1977!
Retour vers le passé... au siècle dernier!
JJ
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Dom_33




MessageSujet: Re: MIRAGE F1 à la DOUZE   Mar 3 Avr - 8:33

Rhhaaaa, je vois pas les images filtrées par notre superbe Firewall (bon ch'ui au boulot mais chut).

Très touché par l'intention, en tous cas !
Dom
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jean-jacques PETIT
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Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

MessageSujet: Re: MIRAGE F1 à la DOUZE   Mar 3 Avr - 9:10

Ah, les Firewall des Bases Aériennes, c'est quelque chose! Au moins, ça c'est efficace... Mais bon, chez toi, tu auras le loisir de te régaler les yeux et j'en posterai d'autres de temps à autre! affraid
JJ
dino


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jean-jacques PETIT
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Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

MessageSujet: Le Cornouaille   Lun 15 Oct - 8:20

Bonjour à tous,
Je viens de trouver deux diapos de F1 dans mon bazar (je remets de l'ordre de temps à autre...) et je vous en fais part. La première concerne le 82ZD photographié le 12 mai 1977 alors qu'il vient de terminer un entraînement "présentation aérienne". Le Lt Ruiz est aux commandes et il se débrouillait plutôt bien! Il faut dire qu'au même moment, au 3/30 Lorraine, le Lt Paradis faisait dresser les cheveux sur la tête de beaucoup de monde et servait d'exemple: l'homme à abattre, en quelques sortes.
Noter qu'à cette époque, les F1C volaient sans les support MAGIC et encore moins les MAGIC (Missile Auto-Guidé d'Interception et de Combat) qui n'étaient pas encore au point. Ca n'allait pas tarder. Les avions n'étaient pas non plus équipés des becs de combat, ce qui contrariait les pilotes qui se sentaient diminués en combat par rapport aux autres SMB2 et Mirage IIIC. Mais les choses allaient rapidement changer.

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Le Mirage F1C suivant est le 85ZK surpris à Mont de Marsan lors d'une escale. Vous remarquerez que l'avion est équipé des supports Matra 550. Sur le nez, en avant du code, se trouve l'insigne de la 42è escadrille de la FAé belge, stationnée à Florennes, quelques 75 kilomètres dans l'axe de la piste 09 de Cambrai, si je me souviens bien. Il s'agit d'un action traditionnelle de l'unité d'acceuil d'un avion extérieur à la base.
Ces scènes du quotidien de l'armée de l'Air se déroulaient il y a 34-35 ans, à une époque où l'armée de l'Air ressemblait à quelque chose et où les fanas d'aviation en avaient encore plein les yeux!
Vive l'aviation!
JJ

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fox59
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MessageSujet: Re: MIRAGE F1 à la DOUZE   Lun 15 Oct - 8:29

Merci pour les photos , pour les becs de combat je cherche de quoi il est question scratch


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regis
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MessageSujet: Re: MIRAGE F1 à la DOUZE   Lun 15 Oct - 21:40

Ce sont les becs de bord d'attaque qui peuvent travailler en diiférentiel (donc indépendemment) afin d'augmenter la portance lors de facteur de charge élevé.

Cela permet une meilleur manoeuvrabilité à grande vitesse et grand angle d'attaque ; cela fonctionne de façon automatique. study
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fox59
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Localisation : Tourcoing

MessageSujet: Re: MIRAGE F1 à la DOUZE   Mar 16 Oct - 4:31

oui cela ce sont les becs de bord d'attaque de l'aile ca je connais mais les becs de combat ? Se sont des becs de bord d'attaque spéciaux ou juste la même choses mais avec un autre nom ?


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regis
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MessageSujet: Re: MIRAGE F1 à la DOUZE   Mar 16 Oct - 18:16

Même chose si ce n'est que ceux ci sont activés automatiquement lors de fort facteur de charge.

Messerschmidt avait déjà cela sur ses BF-109 G6 et ceux qui ont suivi.

Les becs de bord d'attaque sont normalement déployés par le pilote lors des phases délicates que sont l'attéro et le décollage (en même temps que les flaps) (ou des Kruger comme sur le 727).

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fox59
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MessageSujet: Re: MIRAGE F1 à la DOUZE   Mar 16 Oct - 18:22

Oui regis je connais bien les becs de bord d'attaque et leurs utilités ( j'ai même un F1 ) avec les becs déployés en maquette . Mais c'est ce dont JJ à parlé " bec de guerre "


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regis
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MessageSujet: Re: MIRAGE F1 à la DOUZE   Mer 17 Oct - 19:29

Propre aux avions de combats (langage de militaire).

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fox59
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MessageSujet: Re: MIRAGE F1 à la DOUZE   Jeu 18 Oct - 4:35

Forcément mais je ne savais pas que le F1 avait eu deux types de becs


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regis
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MessageSujet: Re: MIRAGE F1 à la DOUZE   Jeu 18 Oct - 8:33

Si c'est comme Phantom, il a fallut cinq ans de guerre au Vietnam pour redécouvrir le principe Messerschmidt qu'ils ont appliqués sur les Phantom E, parce que les version antérieures n'en étaient pas pourvues non plus.
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jean-jacques PETIT
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MessageSujet: Re: MIRAGE F1 à la DOUZE   Jeu 25 Oct - 11:23

A propos des becs de combat, je viens d'en discuter avec un ancien commandant ern second du 3/30, qui a volé sur "Troicé" à Djibouti ensuite.

Ses souvenirs font mention de becs (et volets) de combat "manuel" ou "automatique" selon la volonté du pilote, en fonction de la vitesse et de l'incidence. Cela permet d'augmenter (ou maintenir) la portance dans des phases de vol précises ou délicates, selon que l'on est chasseur ou chassé. Si les becs sortent selon un degré "automatique", il semble que les volets soient plutôt limités (par choix constructeur) aux alentours de 10°.

Quand on regarde la voilure du F1, on s'aperçoit que celle-ci est très adaptée avec ailerons de gauchissement, spoilers, volets de courbure, becs de bords d'attaque. Son défaut est l'envergure, un peu juste pour permettre des évolutions identiques (ou presque) dans toutes les tranches d'altitude. En fait, construit comme avion à vocation défense aérienne pour les hautes altitudes, il restait très adapté aux moyennes altitudes et répondait relativement bien dans les basses altitudes. C'est pourquoi les F1C autant que les F1CR et F1CT ont brillé dans leurs différentes missions.
JJ


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boboss



Age : 59
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: MIRAGE F1 à la DOUZE   Lun 2 Mar - 16:21

Bonjour,

en automatique, les becs et volets de combat sortent en dessous de 300 KTS et + de 10 d'incidence. Rentrée automatique à Vi > 300 KTS et i° inférieure à 10 °.

On pouvait dépasser un peu ces limites en manuel, pour boirauter les mauvais de la 30 EC (Reims)

Un boireau de la 12
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magie29
Membre animateur
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Age : 68
Localisation : Toulouse C..!

MessageSujet: Re: MIRAGE F1 à la DOUZE   Lun 2 Mar - 18:18

En fait, construit comme avion à vocation défense aérienne pour les hautes altitudes, il restait très adapté aux moyennes altitudes et répondait relativement bien dans les basses altitudes. C'est pourquoi les F1C autant que les F1CR et F1CT ont brillé dans leurs différentes missions. a écrit:

en fait non le F1 fut d'abord étudié pour de la BA (forte charge alaire) ce qui fit que c'était un vrai pavé et que l'on dut lui rajouter des bec pour lui garantir un minimum de portance
en fait il ont repris le principe de Morane Saulnier sur le MS 880 Razz


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- plus on monte plus la densité de c..s diminue
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