AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HELICOPTERES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable
avatar

Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

MessageSujet: HELICOPTERES   Ven 2 Mar - 10:01

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, j'ouvre la catégorie "hélicoptères" de cette rubrique "profils JJP" en proposant cette Gazelle 342 canon (20 mm, uniquement à droite) oeuvreant au Tchad dans les années 80. Elle appartient au 1er Régiment d'Hélicoptères de Combat de Phalsbourg, 2ème Escadrille d'Hélicoptères d'Appui et de Protection. Les années 70-80 sont l'objet de profonds changements dans l'ALAT, tant au niveau de la remise à niveau du matériel que de l'organisation des missions et unités. Cette période voit aussi le retrait des Alouette III qui, appareil moderne et fer de lance lors de sa mise en service au début des années 60, devenait obsolète vingt ans plus tard.

Les premiers détachements au Tchad (1978) ont été réalisés avec des machines kaki mais une possible opposition aérienne et un besoin de dissimulation ont amenés des expérimentations de camouflage des hélicoptères avec les moyens du bord (boue, peinture à l'eau) avant d'organiser méthodiquement ce volet "camouflage". Ce sont donc les peintures standard de l'époque qui ont finalement été adoptées et standardisées sur les Gazelle, Puma, L-19 détachés au Tchad.
Vous noterez les couteaux anti-cables sur et sous la cabine, le filtre à sable et l'atténuateur de chaleur des gaz à la sortie de la tuyère.
JJ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
HELICOPTERES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation en profils :: Les profils selon JJP-
Sauter vers: