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 Les SPAD de la Grande Guerre

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jean-jacques PETIT
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MessageSujet: Les SPAD de la Grande Guerre   Jeu 1 Mar - 19:07

Bonsoir à tous,

Pour me changer des T-33 dont je vois le bout au bout du 18è profil (de 24), je vous propose la Spad 13 du Lt Chaput. As français, il termina la Grande Guerre avec 16 avions allemands abattus. La Mouette sur le fuselage est son insigne personnel, adopté ensuite par la SPA 57 qui avait auparavant un sanglier comme insigne d'unité.

Dans chaque groupe de chasse ou de bombardement, chaque escadrille s'est vue attribuer une couleur de manière à se reconnaître rapidement en vol. Cette tradition, bien établie, a été poursuivie entre les deux guerres, les derniers avions ayant été ainsi peints étaient les Curtiss 75 du GC 1/5, bien que camouflés, vus en mai 1940. La SPA 57 avait la couleur or et blanc.

JJ

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fox59
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MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Ven 2 Mar - 11:18

En parlant des SPA et de leurs créations, il serait bien qu'un jour une ou plusieurs personnes puissent faire des historiques des SPA de leur création à leur disparitions (car je suis convaincu que à plus ou moins long terme ce sera le cas) . Je sais que cette tâche est importante mais je suis certains qu'un grand nombre d'entre nous apprendraient des tas de choses .

Peut-être qu'un livre existe déjà mais personnellement je ne le connais pas scratch


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jean-jacques PETIT
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MessageSujet: L'histoire des escadrilles françaises   Ven 2 Mar - 12:48

Fox,

Un petit mot juste pour te dire que l'histoire des SPA (ou N, Br, SOP, Ca etc.) est une usine à gaz pour m'y être frotté, comme bien d'autre. C'est en effet un serpent de mer...

Je suis en train d'y travailler (avec l'aide de la doc de Magie29, entre autres) pour fournir une base de travail au sein de la bibliothèque de mon asso. C'est un travail de plusieurs dizaines d'années si on veut le faire complet.

Toutefois, si tu as des sous, tu peux trouver ça (peut-être) sur des sites occase ou enchères en tapant "Moreau-Berillon". ce gars-là a sorti plusieurs tomes consacrés à tous les insignes de l'aéronautique militaire avec un historique TRES succinct. Mais c'est une base de travail.

J'avais été contacté par un membre de l'équipe, au décès de l'auteur, pour continuer le travail avec mes dessins. J'ai refusé car je savais que je ne m'en sortirais pas et j'avais d'autres objectifs.
Voilà,
JJ


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fox59
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MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Ven 2 Mar - 13:58

ok merci pour toute c'est precisions mais je me doutais bien que c'etait une tache de Titan foup


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magie29
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MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Ven 2 Mar - 15:47

il y a aussi "les escadrilles de l'aeronautique militaire française symbolique et histoire 1912-1920" par le SHAA


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Sril
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MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Ven 2 Mar - 20:18

L'encyclopédie de l'Aviation (dans laquelle Jean Jacques a dessiné quelques merveilles!!!) proposait en fin de fascicule l'historique des escadrilles de la grande guerre, puis celle de 39-45 faite par Patrick Facon.
Atlas a sorti ces pages en livres, passés complétement confidentiiels.
J'ai trouvé ces deux bouquins pour 15 ou 20€ les deux.
C'est une bonne base de travail pour dégrossir un sujet et savoir dans quelles directions chercher.

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A ce prix là, on n'est pas obligé de vendre un rein pour de la doc Laughing

A+
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magie29
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Localisation : Toulouse C..!

MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Ven 2 Mar - 20:55

oui j'avais oublié et intéressant car il y a beaucoup de photos d'avions avec insigne
et à ce prix là ....


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jean-jacques PETIT
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MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Ven 2 Mar - 22:02

Pour reparler de ces escadrilles, il est vrai qu'il faut savoir ce que l'on veut et attends des historiques. La série Atlas a présenté les choses d'une une bonne manière mais confuses pour ma part en séparant les escadrilles (14-18) des histoires des groupes (1936-actuel) mais comment faire autrement, surtout quand on regarde le mixage réalisé aujourd'hui avec la nouvelle organisation de l'armée de l'Air.

Je pense que dans une recherche pareille, il faut toujours traiter les historiques sur l'origine des faits. Ca permet de bien suivre le fil et de s'y tenir. Il n'en reste pas moins que certains suivis sont compliqués, comme par exemple, pour parler de la Douze, l'attribution officielle des SPA 89 et 152 au GC 3/6 en 1939: le commandant de groupe a refusé les traditions de ces escadrilles en disant qu'il ferait lui-même les traditions de ses escadrilles. Du coup, il a créé la Tragédie et la Comédie... mais jusqu'à quel point officiel, y a t'il eu, ou pas, création de deux nouvelles escadrilles et rejet des SPA 89 et 152? Car cela voudrait alors dire que les deux SPA du 1/12 vivaient aussi au sein du 1/11 Roussillon! C'est le bordel, mon adjudant... et la deuxième SPA 103 du 1/2 Cigognes, sur les Mirage 2000?

Bref, la tâche de l'historien n'est pas aisée et heureusement que nous sommes en France, car dans l'USAF et l'USN, ils changent les missions (chasse, bombardement, transport), les insignes, tout cela sans état d'âme.
Vive la confusion qui permet de brasser la matière grise et dialoguer les passionnés!
JJ Very Happy


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fox59
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MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Sam 3 Mar - 6:56

merci pour toute ces bonnes infos , et en effet la chose me parait on ne peut plus difficile


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magie29
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MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Ven 21 Fév - 17:20

il y a ça et c'est un sacré boulot que mr A.Denis a commencé

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jjeeffoto
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MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Sam 22 Mar - 14:22

Très beau profil.
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jean-jacques PETIT
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MessageSujet: Re: Les SPAD de la Grande Guerre   Sam 22 Mar - 15:41

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Le Spad posté précédemment était un type 13C1 et celui-ci est un type 7C1. Ils diffèrent par le moteur et des plans améliorés pour le "13".
Lorsque ce dernier devint suffisamment nombreux en escadrilles au front, les "7" rejoignirent les écoles ou les pays étrangers que la France aidait pour mettre sur pied leur aviation, comme la Russie. Cet avion est dans son apparence "1916-1917" et la couronne sur le nez est celle du 11ème Régiment russe, la tête de mort, l'insigne de cette unité, l'avion (bien de non personnalisé), celui du capitaine Kazarov, as flamboyant de cette jeune aviation. Son avenir est alors scellé par la révolution communiste d'octobre 1917 et il rejoint les Anglais, après quelques péripéties, pour combattre le nouveau pouvoir et réinstaller le régime des tsars.

Ce SPAD 7 montre l'absence de camouflage en vigueur avant 1917 car, durant cette année-là, il devint nécessaire pour tous de camoufler les avions. La France adopta le camouflage de manière ponctuelle et désordonnée jusque la fin 1917 puis adopta un camouflage "5 tons" (6 avec le dessous): deux tons de vert, un marron, un jaune, un noir (dessous gris-bleu ou alu, selon) dont le schéma était identique pour TOUS les avions de l'Aéronautique Militaire. Avec de légères variantes bien sûr...

Avant cela, les avions étaient "peints" selon plusieurs méthodes:
-1- toile vernie
-2- toile peinte aluminium (qui a la propriété de protéger la toile)
-3- toile peinte or (idem ci-dessus)
-4- toile recouverte d'enduit Emaillite (du nom du fabriquant, de couleur rouge carmin en général)
-5- toile recouverte d'enduit "paille" comme le SPAD montré ici, mais dont seule l'avant est ainsi peinte. Le reste est entoilé "vernis".

Voilà tout ce que je peux dire avant que tout le monde ne s'endorme à la lecture! D'autres profils viendront, plus tard, mais surtout au sein de l'historique de la Grande Guerre.

Vive l'aviation, la peinture et la toile! café 
JJ


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