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 La défense Sol Air

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Sril
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MessageSujet: La défense Sol Air   Mar 28 Fév - 12:31

Commençons par un rapide historique de ces unités depuis le milieu des années 70.

Au temps de la guerre froide, chaque base possédait sa section de Défense Sol Air, équipée bien souvent d'affuts de 12.7 et rattachée aux Moyens généraux de la base.
En 1977 les bases de la FATAC (Force Aérienne Tactique et des FAS (Forces Aériennes Stratégiques) commencent à recevoir des Crotale.Qui forment des Escadrons de Missiles Sol Air (EMSA), rattachés aux moyens opérationnels de la base.

Sur les bases ou SDSA et EMSA coexistent, les deux unités fusionnent et deviennent Escadrons de Défense Sol Air en 1987

LEs EDSA existant ou ayant existé sont les suivants :

EDSA 01/950 Crau BA 125 Istres
EDSA 02/950 Sancerre BA 702 Avord
EDSA 03/950 ??? BA 200 Apt
EDSA 04/950 Servance BA 116 Luxeuil
EDSA 05/950 Barois BA 113 St Dizier
EDSA 06/950 Riquewihr BA 132 Colmar
EDSA 07/950 Obernai BA 124 Strasbourg dissous en 94
EDSA 07/950 ??? BA 126 Solenzara
EDSA 08/950 Woevre BA 136 Toul dissous en 95
EDSA 09/950 Vaucouleurs BA 133 Nancy
EDSA 10/950 Chateauneuf du Pape BA 115 Orange
EDSA 11/950 Dunois BA 279 Chateaudun
EDSA 12/950 Tursan BA 118 Mont de Marsan
EDSA 13/950 Somme BA 103 Cambrai

GERMAS 15/950 BA 702 Avord (Groupement d'Entretien et de Reparation du MAteriel Specialisé)
Sur les bases de soutien, de transport, de défense aérienne ou d'école existaient des sections de défense sol air.
A la professionnalisation, les SDSA des bases écoles, de transport et de soutien ont été dissoutes, leurs personnels professionnels renforçant ainsi les EDSA et SDSA existantes.

La défense aérienne s'est encore transformée récemment avec l'Arrivée du SAMP/T tirant le missile ASTER 30, un système de type Patriot assurant une capacité anti-missile aussi.
Tous les systèmes très courte portée Aspic ont été reversés à l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air gardant la main mise sur l'engagement longue portée avec le nouveau système SAMP/T, Mamba dans l'AdlA.
A terme, il n'est prévu de ne conserver que 5 escadrons de Défense sol Air équipés du Mamba.

Je reviendrais sur les différents systèmes avec les photos.
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Sril
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MessageSujet: Re: La défense Sol Air   Mar 28 Fév - 12:37

Voici une partie du matériel de l'EDSA 13/950 Tursan de Mont de Marsan en 2007. manquent les "Crotaux"
Cet escadron a depuis changé de physionomie en recevant en 2011 des SAMP et en abandonnant tout le domaine de la courte portée.

Un TRM 4000 tractant un bitube de 20mm.
Le bitube de 20mm fut le fer de lance des sections de Défense Sol Air depuis la fin des année 70.
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Le VTCM, Véhicule de Transport et de Chargement de Missiles permet la manutention des missiles Crotale.
Le KERAX replace le SM8 dans ce rôle.
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Ce SM8 sert de véhicule de soutien, trimballant entre autres les containers de missiles.
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La P4 Aspic
LA chaine des P4 a été spécialement relancée pour cette série de véhicules rallongés. ces systèmes d'arme ont été depuis reversés à l'Armée de Terre.
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Il parait que lors des premiers essais, la capote était en bâche.
elle a quelque peu brulé au premier tir...d’où l'adoption de la cabine dure.


Dernière édition par Sril le Mar 28 Fév - 12:53, édité 1 fois
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Sril
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MessageSujet: Re: La défense Sol Air   Mar 28 Fév - 12:51


Maintenant, un petit tour à Avord en 2008
Des personnels de l'EDSA 02/950 Sancerre attelent un bitube au TRM 4000
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Une vieillerie venue des collections de Thalès, une vieille unité d'acquisition Crotale, reconnaissable à son antenne elliptique
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Le Système Sol Air Moyenne Portée est composé de plusieurs véhicules:
le module d'acquisition sur Kerax
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Le module de transmissions
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le véhicule de chargement
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Le module de tir
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Et celui là, ce doivent etre les piles, le camion est un Sherpa de Renault Truck défense.
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Avord est la plaque tournante de la Défense Sol Air de l'Armée de l'Air.

En plus de l'Escadron de Soutien Technique Sol Air,, la base met en oeuvre un EDSA et surtout le centre de formation de la défense sol-air (CFDSA) 14/950.
Depuis, L'EDSA 02/950 a reçu aussi le SAMP T
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jean-jacques PETIT
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MessageSujet: Re: La défense Sol Air   Mar 28 Fév - 14:14

Un de mes copains de promo était à la "Marque Crotale"... bien des souvenirs, tout ça, ils avaient tous les droits à cette époque.
Je me rappelle notamment la venue de 2 F-4G (ou trois, je ne sais plus, de Spangdahlen) à Mont de Marsan pour tester les Crotaux: 52 minutes de noria, et retour chez eux comme ils étaient venus. Et le DC-8 Sarigue qui tournait à une centaine de kilomètres de là pour piquer tout ce qu'il pouvait. Ca fume, un Phantom...
Dommage, la Météo n'était des meilleures pour faire des photos (4/Cool, mais bon, j'en ai réussi quelques unes tout de même les GIB aussi, d'après ce que j'ai vu.
JJ


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Sril
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MessageSujet: Re: La défense Sol Air   Mer 29 Fév - 22:58

Pour illustrer les Crotaux ancienne génération (Dans l'Armée de l'Air on dit un Crotale des Crotaux, un Transall des Tranzaux Smile ) voici les véhicules qui servent maintenant de pots de fleur à Luxeuil

Le Crotale trouve ses origine dans un matériel similaire étudié pour Afrique du Sud à partir de 1964 et vendu en 1971, le Cactus.

L'Armée de l'Air a commandé 20 batterie Crotale
Un Escadron de defense sol-Air se composait d'une section de bitubes et d'une ou deux batteries de crotale se composant d'une UA, unité d'acquisition et de deux UT, unités de tir

Le chassis P-4R est probablement un des derniers véhicules construit par Hotchkiss, célèbre fabricant de voitures de luxe et de camions des année 30, mais aussi d'armement (chars H35 et H39), ayant survécu jusque dans les années 60 surtout en aillant acquis la licence de production des Jeep Willis sous le nom de Jeep Hotchkiss M201. La société fut rachetée par Thomson en 66.
Ce véhicule roule à 70km/h avec 500 km, mais il ne faut pas trop jouer avec celle ci car il n'y a plus de quoi assurer la mission quand les batteries sont à plat, la propulsion de ce véhicule etant electrique.

Voici donc l'UT, équipé de 4 missiles
Le missile Crotale file à mach 2,3 et a une portée de 12km.
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l'UA detecte sur 18 km et peut suivre et évaluer simultanément jusqu'à 12 cibles et designer les objectifs aux UT.
18km à 1000km/h ca ne fait pas deux minutes entre le moment ou un avion est détecté et le moment ou il arrive sur la base. Le patron de la batterie doit être bien réveillé pour exercer son commandement et protéger sa zone.

Le radar doppler Thomson-CSF Mirador IV à antenne rectangulaire est arrivé en service au milieu des années 90.
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Si vous cliquez sur le lien ci dessous...
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...vous y découvrirez aussi des version Chinoises et pakistanaises
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Sril
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MessageSujet: Re: La défense Sol Air   Mer 14 Mar - 22:36


Le Crotale NG combine l'UT et UA des "Crotaux" dans un même module Unité d'Acquisition et de Tir (UAT). Il a été produit à partir de 1990. 12 sont en service dans l'Armée de l'Air.
Cette UAT a été prise à Niergnies en 2011
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Un radar doppler de 20km de portée et un radar de poursuite de 30km de portée sont associés à une caméra thermique de 19km de portée et une caméra de jour de 15km de portée. Un localisateur Infrarouge permet de suivre le missile tiré

Le missile est un VT-1 de 11km de portée, de plafond limité à 6km, capable d'accélérations jusqu'à 35G
La charge militaire du missile est de 13kg, et sa zone létale est de 8 mètres. Sa vitesse est grandement augmentée avec Mach 3,5 affichés.

Ce Kerax à Shelter est son tracteur:

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Il remplace avantageusement les TRM 10000 si poussifs qu'il fallait presque descendre pour les pousser dans les cotes!!!

Le VTCM est lui plutôt coloré.

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L'IVECO Daily remplace depuis peu le Brimont Brutt comme camion atelier.

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Le Range Rover Defender est devenu le VL 4x4 incontournable dans l'Armée de l'Air pour promener tout ce petit monde encombrant sur les routes hors base.

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Sril
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MessageSujet: Re: La défense Sol Air   Dim 25 Nov - 10:21

Les P4 Aspic ont été vendus à la force aérienne du Chili.
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MessageSujet: Re: La défense Sol Air   

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