AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Moyens de levages et grues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sril
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Moyens de levages et grues   Lun 27 Fév - 22:18

Je vais commencer cette rubrique par la Willème faite par mon père à Metz.

Je placerais la première photo aux environs de 70-72 et la deuxième avant 70.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici entier celle qui était à Saumur et qui a fini ferraillée Evil or Very Mad

Quelques commentaires du chef...

La Willème était essayée chaque jour. Au démarrage, un peu fastidieux, le moteur à essence crachait des flammes de 1 metre!!!
Les gabarits jaunes donnent la largeur du train arrière avec roues jumelées.
Le treuil arrière servait à monter les roues jumelées, mais aussi à tirer les contrepoids en position de route vers l'arrière.
C'était très sport de déplacer la grue en exterieur base car le rayon de braquage était énoooooorme.
Les grutiers qui appartenaient au garage montaient la permanence avec les pompiers.

Quelques chiffres sur la bête:
Il y eut deux marchés pour la commande de ces moustres, un en 61 l'autre en 68.
La grue pouvait déplacer jusqu'à 18,5 tonnes.
Elle consommait 84 litres aux cents

Pour de superbes photos d'époque allez voir le post de Magie 29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Riesling02
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Willeme   Ven 6 Avr - 6:52

Pour info, j'ai deux kits au 72 iéme de cette grue de la marque FANKIT. A vendre ou échanger contre autre matériel
Riesling02
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: la maquette   Ven 6 Avr - 6:57

Ci joint la photo du kit FANKIT au 1/72 iéme
jean-jacques PETIT
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: Moyens de levages et grues   Ven 6 Avr - 8:05

Bonjour à tous et à Sril aussi,

Comme on en est à parler de grue, en voici une (que l'on voit mal, je l'accorde) en action un "très beau jour" cambresien.
Ce jour-là, l'OPO (par ailleurs commandant d'escadre) avait dit:
"- Il y a un trou de ciel, faites décoller la Chasse!"
Le problème est que les trous de ciel ne restaient pas... car il y avait beaucoup de vent, à tel point que le commandement s'était posé la question de savoir si l'on arrêtait l'antenne du radar ou pas. D'après ce que je me souviens, l'antenne devait être arrêtée aux alentours de 40 noeuds de vent: là, il y en avait 36 en moyenne avec des pointes supérieures à 40!

Donc, toute la chasse décolle dans le trou de ciel pour une mission de combat dans la région (avions sans bidons) : cela faisait 12 SMB2, si mes souvenirs sont bons. Tout allait bien mais il fallait songer au retour à un moment ou à un autre. Et lorsque l'heure arriva... il n'y avait plus de trous mais une grosse pluie, un gros vent et une piste largement détempée. Bref, la m..., quoi!

Les avions se présentaient et se posaient les uns après les autres, de manière sportive ou pas, selon le vent de l'instant. Arriva le Lt de Grivel, un jeune TRES doué (qui mettait la pâtée aux anciens de l'escadre) aux alentours du n°7 à l'atterrissage). Bien axé, maîtrise totale de l'avion qui ne bougeait quasiment pas de son axe, passage sur le POR, arrondi pour l'atterrissage et, pas de bol, une rafale de vent à ce moment met le nez de l'avion vers Epinoy!

A la vitesse de décrochage, le pilote ne peut plus rien faire : le 113ZK touche des roues et, à quelques 180-190 noeuds, file vers Epinoy. Il sort rapidement de piste, le nez sortant d'une gerbe de boue formée par le train d'atterrissage... puis s'arrête. Aux jumelles, l'avion est toujours sur son train, le pilote sort de la cabine et glisse à terre. Je passe sur le moment d'excitation-affolement qui fait précipiter les voitures diverses et variées vers le lieu de crash. Je ne sais plus s'il y a eu déroutement ou pas, si d'autres avions se sont posés ou pas, mais là n'est pas le soucis de l'histoire car ce sont les grues qui sont les vedettes!

Le responsable pompiers envoie la grue "chasse" pour lever le B2. Après un bon moment mis à rejoindre rapidement avec lenteur le site, la grue lève l'avion... puis bascule lentement sur le côté avec le 113 acroché : eh oui! Il pleuvait et le sol était instable.
Du coup, les pompiers envoient la grue "Mirage 4" (la "40 pieds", je crois) qui se meut rapidement avec encore plus de lenteur vers le site. Au bout de 40 jours et 40 nuits (je plaisante) la voilà en place: elle lève le B2 sans difficulté et tient le choc. Puis la voilà qui prend le chemin du retour. Seulement, avec le vent qui soufflait comme un malade, le 113 se balançait gravement au bout de la grue!
La solution trouvée était que tous les mécanos s'agripent à l'avion pour l'empêcher de se balancer au bout de la flêche de la grue... et c'est ainsi que le 113ZK rejoignit le GERMaS de la BA 103 après environ 4 kilomètres de voyage "sportif" que j'ai immortalisé par une série de photos.
Dans le prolongement vertical du nez du B2, en haut,on devine la première grue contre la clotûre de la base.

Je crois me souvenir que l'OPO a "négocié" avec le patron de la météo pour réviser les données météo (toutes divisées par 2) et que le Lt de Grivel a écopé (avec le sourire, car c'était une bonne nature) de 5 points négatifs.
Voilà.
JJ

Zarya
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Moyens de levages et grues   Ven 6 Avr - 16:44

Mes vagues souvenirs me disent aussi 40 noeuds de vent pour stopper le radar.
Le pilote est passé ensuite sur MIR IV n'est ce pas ?
fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Moyens de levages et grues   Ven 6 Avr - 17:18

smb merci JJ

Alain666
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Moyens de levages et grues   Ven 6 Avr - 18:03

Bonsoir à tous,
Voilà, c'est exactement ce que j'entends par "l'aspect humain". Merci à Sril et à Jean-Jacques pour ce moment. Wink
Cordialement.
Alain.
jean-jacques PETIT
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: Moyens de levages et grues   Ven 6 Avr - 20:49

Pour clore le sujet "sortie de piste", je confirme en effet que le pilote est passé sur Mirage IVA ensuite car, d'après ce que j'avais appris... c'était le seul avion de l'armée dans lequel il pouvait rentrer! Le F1 lui était interdit, même avec un chausse-pied! L'ombre au tableau, c'est qu'il s'est tué dans une collision aérienne... Sad

Il était sympa, pas bégueule pour un noble et une vraie force de la nature qu'il valait mieux avoir en photo qu'à table. John Wayne faisait pâle figure à côté, question gabarit!
En plus, la Douze et les FAS lui avaient accordé une dérogation pour qu'il vienne (le lundi) et parte (le vendredi) du boulot avec son Jodel perso qu'il garait à l'ELVSV 12. Etonnant, non? Shocked
JJ

fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Moyens de levages et grues   Sam 7 Avr - 3:54

une autre époque ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moyens de levages et grues