AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La BA-103 vendue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TigerJL
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: La BA-103 vendue    Mar 18 Avr - 16:29

à regarder sur France 3 à 19H00 : la Base Aérienne 103 a été vendue aujourd'hui 18 Avril 2017 à la communauté Cambrai et à Osartis-Marquion . Les deux acquéreurs la revendront à la société BT-IMMO dirigée par Monsieur David Taïeb .
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: La BA-103 vendue    Mer 19 Avr - 5:12

Si je ne me trompe pas une toute petite partie restera quand même à l'armée l'air . Si je ne me trompe c'est la partie réfectoire et autre , qui avait refaite peut de temps avant le début de la fermeture , qui devrait rester un centre administratif de l'AA

Quand à la fermeture seul l'avenir nous donnera la réponse sur le bien fondé de faire 2 supers base en France au lieu d'une répartition des moyens sur tout le territoire .
Depuis l’époque de la décision de fermeture de la BA 103 , les décisions purement économique qui ont été prise à l'époque sont remise en cause de nos jours et pourtant cela ne fait que 2 quinquennats que ces décisions ont été prise
Il y a dix ans on parlé de restriction des budgets , de militaires moins nombreux mais mieux équipés . Maintenant les résultats de cette politique se font de plus en plus sentir , nos forces sont de plus en plus sollicité que cela soit en France ( opération sentinelle ) qu'en Opex .
Nos généraux les plus hauts gradés tirent tous la sonnette d'alarme évoquant la trop grande fragilité de nos force du fait de leurs sollicitation à l’extrême dans des opérations variée
Du fait des événements qui sont arrivés depuis dix ans , notre politique militaire a fait un virage à 180 ° . D'une position de réduction des budgets nous sommes de nouveau dans un politique d’augmentation de celui ci
Gouverner c'est prévoir et même si un président n'est pas un devin il dispose normalement d'informations que le citoyen de base n'a pas afin de prendre ces décisions qui engage son pays pour l'avenir
Le président qui a pris la décision de fermer la BA 103 , et bien d'autre base , n'est plus au pouvoir . Il est maintenant gérant d’hôtel après une tentative de retour au affaires qui a avorté . C'est bien un signe que dans ce monde moderne tout va très vite et le monde de l'aviation militaire ne fait pas exception à la règle

Pour revenir au sujet de la vente de la BA 103 qui clos définitive la vie de notre base de coeur , la décision de cette fermeture de cette base était elle justifiée à l’époque .... peut être . Aurons nous besoin un jour de ré-ouvrir une base dans les hauts de France .... peut être

Pour finir ce message je vous renvoie à une lettre du Chef d’état major des armées du 29 mars 2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: La BA-103 vendue    Mer 19 Avr - 17:32

Avant de se laisser aller à l'émotion, il faut remettre les choses dans leur contexte.

A l'époque des "nombreuses bases", si l'on peut dire, la fin justifiait les moyens. En effet, l'Europe sortait de la guerre et tout était à reconstruire. Toutefois, au même moment, l'URSS semblait avoir des envies d'expansion (les dirigeants soviétiques pensaient la même chose de l'occident, je crois).
De leur côté, les USA se sentaient menacés par les Rouges via l'Alaska, le pôle Nord et l'Europe. A l'intérieur du pays aussi, car la chasse aux Rouges était ouverte, notamment au sein de Hollywood où les sympathisants communistes ou qualifiés de tels, étaient mis à l'index.
Comme les USA sont pragmatiques, ils ont poussé l'Europe à organiser une défense commune qui leur servirait, pensaient-t'ils, de "tampon" contre une attaque soviétique. De même avec le Canada.
Chez eux, ils se sont composé une force aérienne de combat formée de bombardiers nucléaires volant en permanence autour de l'URSS via les pays alliés de l'OTAN (et OTASE) afin de bénéficier d'une réaction instantanée au moindre froncement de sourcils des dirigeants soviétiques. L'affaire de Cuba a été un magnifique justificatif de montée en puissance de l'occident. Et je ne mentionne pas la force nucléaire sous-marine montée en puissance depuis les années 50, comme la force navale de surface, d'ailleurs.

Depuis, la faillite du régime communiste a amené l'effondrement de quasiment tous les régimes basés sur cette idéologie... sans guerre ouverte. De ce fait, n'ayant plus à se protéger d'un danger qui n'existait plus, il n'était plus nécessaire d'entretenir une armée. Les puissances occidentales (dont les USA) ont alors fortement réduit leurs dépenses militaires. C'est dans ce cadre qu'a disparu la BA 103.

Aujourd'hui, tout a changé, les avions emportent plus et plus d'armement sophistiqué (sans parler des drones), ils sont tous ravitaillables en vol (je parles des avions de la génération 1990-2018) et donc peuvent décoller loin de leur objectif et frapper avec précision tout objectif désigné loin de leur base.
Les objectifs d'aujourd'hui sont insaisissables, microscopiques et mobiles. L'aviation actuelle suffit amplement. Sauf dans la durée. Mais cette durée est tributaire des décisions politiques: au lieu d'un "j'y vais, un j'y vais peut-être plus tard, ou on attends un peu plus", il faudrait des sanctions immédiates, comme lorsqu'on paie une amende pour excès de vitesse ou autre. C'est une volonté politique qui se décide en construisant un pays sur le long terme et non la durée d'un mandat électoral. Comme c'est très souven,t le cas de nos jours, avec la complicité du peuple citoyen qui met lme bulletin dans l'urne.

Voilà, en réponse à Fox, ce qui se passe derrière le rideau quand il est baissé. Si tout le monde avait un peu de ces connaissances, on n'en serait pas là: pourtant, la chaîne "Histoire" existe, ainsi que d'autres, sans parler des documentaires, des bouquins etc... study
JJ
JJ

Laurence
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: La BA-103 vendue    Mer 7 Juin - 23:10

Nous en parlerons de vive voix lorsque nous nous verrons.
Notre BA 103 était en balance avec une autre base du territoire, compte tenu de certains copinages.....voilà le résultat!

D'autre part, ne pensez vous pas que les politiques de l'époque vivaient dans un monde de bisounours, pour croire qu'aucune menace ne pèserait plus jamais sur l'Occident? Franchement!!!!!!!!!!!!! dingue splash
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: La BA-103 vendue    Jeu 8 Juin - 10:14

Bisounours, c'est évident! Le temps pour les élus d'exercer leur mandat sans déplaire aux électeurs. Mais, comme je l'ai appris de mes anciens: "Gouverner, c'est prévoir". Il semple que ce proverbe (ou maxime ou ce que vous voulez) n'a plus cours aujourd'hui. Aussi, il ne faut pas être surpris par les évènemenrts divers zé variés qui se produisent et envers lesquels la société occidentale a du mal à réagir.

Si tout le monde, au moins les responsables, avai(ent) de la mémoire ou un regard vers le passé, beaucoup de choses ne se reproduiraient pas à l'infini. Bon, allez, je ne vais pas refaire le monde... d'autres s'en chargent!
JJ

Zarya
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: La BA-103 vendue    Jeu 8 Juin - 11:54

...

Dernière édition par Zarya le Mer 21 Juin - 8:19, édité 1 fois
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: La BA-103 vendue    Jeu 8 Juin - 14:09

En écho à tout ceci voici un article d'air et cosmos qui montre que les choses changent sur positionnement aérien sur le sol européen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laurence
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: La BA-103 vendue    Jeu 8 Juin - 21:11

jean-jacques PETIT a écrit:
Bisounours, c'est évident! Le temps pour les élus d'exercer leur mandat sans déplaire aux électeurs. Mais, comme je l'ai appris de mes anciens: "Gouverner, c'est prévoir". Il semple que ce proverbe (ou maxime ou ce que vous voulez) n'a plus cours aujourd'hui. Aussi, il ne faut pas être surpris par les évènemenrts divers zé variés qui se produisent et envers lesquels la société occidentale a du mal à réagir.

Si tout le monde, au moins les responsables, avai(ent) de la mémoire ou un regard vers le passé, beaucoup de choses ne se reproduiraient pas à l'infini. Bon, allez, je ne vais pas refaire le monde... d'autres s'en chargent!
JJ

Entièrement d'accord avec toi JJ! Sad No affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La BA-103 vendue    

La BA-103 vendue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1