AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bientôt le PAF en Pilatus PC21 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Bientôt le PAF en Pilatus PC21 ?    Mer 4 Jan - 17:07

Source avion et pilote

C’est fait, en fin d’année, l’entreprise Babcock Mission Critical Services France a remporté contre CATS l’appel d’offres concernant la fourniture de Pilatus PC 21 à l’Armée de l’air, dans le cadre du programme FOMEDEC (Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse) visant, en principe, à raccourcir le cursus de formation des pilotes de chasse. Pilatus a ainsi placé 17 appareils auprès de Ex-inaer France qui gère également la fourniture d’EC 120 à l’ALAT ‘Aviation légère de l’Armée de Terre) pour la formation de ses pilotes. Rappelons que le PC21 est un biplace en tandem motorisé par une turbine PT6A-68B de plus de 1600 ch. Pour Babcock MCSF, le projet est ambitieux : à terme, les Pilatus remplaceront les 33 TB30 de Cognac et les Alpha Jet de Salon de Provence, à une échéance d’environ 5 ans. Les Alpha Jet de Cazaux (ETO, escadron de transformation opérationnelle) resteront très certainement en service plus longtemps. En effet, le PC21 n’est pas un avion d’arme et il n’est pas prévu qu’il le devienne, la Suisse n’ayant pas le droit d’en fabriquer. L’Armée de l’air a imposé le PC21 dans la négociation alors que d’autres solutions étaient plausibles comme l’avion italien Aermacchi M-345 HET (pour High Efficency Trainer) qui vient d’effectuer son premier vol en décembre. Durant une dizaine d’années, il y aura encore une transition entre le PC21 et le Rafale. D’autant que le marché passé avec Babcock ne comprend pas un dispositif de simulation qui assurerait cette transition numérique. A noter que Pilatus a également placé quatre autres PC21, deux pour la Force aérienne jordanienne et deux pour Qinetiq UK qui assure la fourniture d’appareils à l’Empire Test Pilot’school, l’équivalent de l’EPNER, l’Ecole du Personnel Navigant et de Réception. L’ensemble de la commande porte sur 300 millions de francs suisses, soit 280 millions d’euros

Même si je pense que la PAF restera en Alpha , les cogitations pour remplacer à plus long terme les Alpha de Cazaux sont en court . Ceci ayant pour but certainement de passer d'un avion d'écolage au Rafale directement avec un grand renfort des simulateurs de vols

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Bientôt le PAF en Pilatus PC21 ?    Jeu 5 Jan - 14:10

Clair que le Gadget quelles que soient ses qualités commence à prendre sérieusement de l'âge... et il ne restera pas éternellement en service.

Le remplacer par un zinc à hélice... Beurk.

Il est clair que sans avion d'entraînement national nous n'aurons guère de choix, sauf à se tourner vers un appareil du type Yak-130 / M346, à la rigueur le M345 mentionné (mais qu'il est moche!).
Ne rêvons pas d'une PAF sur avion d'armes... Il n'y a plus que les USA, la Russie, la Chine, la Suisse et Singapour dans ce cas (je ne pense pas en avoir oubliés... Si?)

Et même côté Red Arrows on commence à se poser sérieusement la question de la pérennité de la patrouille...
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Bientôt le PAF en Pilatus PC21 ?    Jeu 5 Jan - 14:37

Je sais qu'un moment il a été imaginé une sorte " d’écolage " européenne . Rappelons que déjà il me semble que la Belgique fait une partie de sa formation de pilote a Casaux

Au sujet d'un PAF en Rafale ..... ils sont trop précieux je pense pour en monopoliser 8 rien que pour la PAF . Rappelons que les rafales de Démo sont des avions opérationnel qui connaisse une carrière de démo ( comme pour la Belgique , le Hollande et d'autres )

Notre AA et notre Aeronavale ont trop besoin de Rafale pour que l'on en acheté 8 uniquement pour une patrouille accro . Il est vrai que le USA avec 2 patrouilles sur avions de guerre sont encore une fois un cas à part . Mais le nombres d'avion commandés par l' US air force et l'US navy , les Marines , les ANG  est tellement important que d'en réserver un infime partie pour la vitrine et le recrutement en dilue énormément l'impact .

Donc même si le rêve est beau , ayons les moyens de nos ambitions et réservons les avions de guerre aux opérations armée et les avions d’école à la formation et aux acrobaties . Même la solution qui était celle au début de la PAF c'est à dire une patrouille tournante chaque année d'escadrille en escadrille en utilisant les avions de l'escadrille n'est plus envisageable de nos jours

On peut même lancer un pavé dans mare , mais l'AA as t elle encore les moyens d'avoir un patrouille acrobatique à 8 ?

Laurence
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Bientôt le PAF en Pilatus PC21 ?    Jeu 5 Jan - 22:19

Hamster Volant a écrit:
Clair que le Gadget quelles que soient ses qualités commence à prendre sérieusement de l'âge... et il ne restera pas éternellement en service.

Le remplacer par un zinc à hélice... Beurk.

Il est clair que sans avion d'entraînement national nous n'aurons guère de choix, sauf à se tourner vers un appareil du type Yak-130 / M346, à la rigueur le M345 mentionné (mais qu'il est moche!).
Ne rêvons pas d'une PAF sur avion d'armes... Il n'y a plus que les USA, la Russie, la Chine, la Suisse et Singapour dans ce cas (je ne pense pas en avoir oubliés... Si?)

Et même côté Red Arrows on commence à se poser sérieusement la question de la pérennité de la patrouille...

En effet, bien d'accord avec toi concernant le remplacement par avion à hélice affraid pale :

D'autre part, j'ai lu ( il faudra que je retrouve l'article), qu'à plus ou moins long terme, et pour des raisons de coût d'entretien, notre P.A.F risque de disparaître du paysage.No
C'est impensable! dingue
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Bientôt le PAF en Pilatus PC21 ?    Ven 6 Jan - 18:05

Pour la formation cela se précise

Article du journal de l'aviation

On y parle notamment de simulateur à cognac " fortement rafalisés " ce qui implique une volonté de passer du pilatus au rafale en passant la case simu

jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Bientôt le PAF en Pilatus PC21 ?    Ven 6 Jan - 18:11

La dissolution de la PAF est un vieux serpent de mer qui date d'au moins 1964... Cette année-là, elle a été sauvée par la patrouille de l'Ecole de l'Air et ses Fouga, par changement de nom: exit les Mystère IVA!
Après, est-ce que cette formation est vraiment nécessaire, car l'armée de l'Air n'a plus besoin d'autant de pilotes qu'avant et "les chevaliers du Ciel" repassent suffisamment à la TV pour assurer le recrutement... Le débat est ouvert.
JJ jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Bientôt le PAF en Pilatus PC21 ?    Ven 6 Jan - 18:23

Je pense que du fait de l'esprit cocardier français , qu'avant la disparition de la PAF il sera d'abord étudié la pertinence d'avoir une patrouille à 8 . En effet un solo Display peut très bien remplir le rôle de vitrine de l'AA , il ne monopolise qu'un seul pilote au pire 2 si on gonfle le programme de meeting et que l'on fait un roulement . La logistique est moins coûteuse également et comme ce dernier est aussi une carte de visite pour Dassault une participation de ce dernier pourrait être envisagé

Ça c'est le discours froid et raisonné de comptable , ensuite il y a le cœur et les souvenir d'enfant avec la PAF en meeting . Même si je n'ai jamais approché la PAF , par leur attitude désinvolte sur certain meeting auquel j'ai participé , ils ont un peu la monnaie de leur pièce .
J'ai personnellement était plus touché par l’accueil du cartouche doré que JJ et moi avons reçu lors d'une visite dans leurs locaux de cognac

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Bientôt le PAF en Pilatus PC21 ?    Ven 5 Mai - 7:51

Certes cette photos ressemble plus à une photo de paparazzi mais voici la première photo d'un Pilatus français

Source Defens'aero

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bientôt le PAF en Pilatus PC21 ?    

Bientôt le PAF en Pilatus PC21 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1