AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Super Mystère B.2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Le Super Mystère B.2   Mer 31 Aoû - 17:16

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post que je remplirai au fur et à mesure du temps qui passe, tout en m'occupant des autres déjà initiés.

Je viens de terminer 26 profils + un plan 5 vues pour le bouquin SMB.2 d'Eric Moreau qui devrait être disponible à l'automne. J'y travaille depuis janvier environ ainsi que sur d'autres sujets, tel la BAN de Port Lyautey au profit de l'ARDHAN: 16 profils également terminés depuis quelques jours.
Je ne compte pas le reste, ce qui m'a retardé dans la réalisation du prochain bouquin de l'APPA: le T-28. Sur ce dernier, me restent une dizaine de profils à réaliser environ, ce qui devrait permettre de rendre le bouquin disponible pour Noël. Le temps passe si vite!

Je propose donc, ci-dessous, un profil du SMB.2 n°140, tel que je l'ai vu pour la première fois en 1967, alors qu'il se trouvait en révision à l'usine de Dassault Biarritz. Je l'ai bien sûr retrouvé quelques années plus tard alors qu'il volait au sein de la Douze! Il était camouflé, à l'époque et montrait l'insigne du CEAM qui côtoyait le code du 1/12.
Vous remarquerez que le code est évidé mais l'intérieur a reçu un coup de peinture grise. Les codes de la Douze ont été un peu disparates pendant quelques années, lorsque les avions étaient encore dépourvus de camouflage. Après, hormis le passage des codes en noir sur les premiers avions camouflés, tout est rentré dans l'ordre.

Bédeusement votre,
JJ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Le Super Mystère B.2   Mer 31 Aoû - 19:03

Ooooooh le B2...
Et en plus de la Douze...

Le plus bel avion Dassault!
(ok, le Mirage III n'est pas mal non plus... mais j'suis amoureux du B2)

J'ai précommandé le bouquin d'E Moreau, j'avais apprécié ses précédents opus sur le F-100 et les Mirage deltas...
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Le Super Mystère B.2   Mer 31 Aoû - 21:10

Hamster, cet enthousiasme devrait plaire à Eric! Je joins un autre profil, le 172YL qui ne paraîtra pas sous cette forme. En effet, cette disposition particulière de camouflage n'entrait pas dans les vues de l'auteur et j'ai dû refaire le 172 un peu avant qu'il ne soit repeint ainsi, aussi, je vous en fais profiter.

Lorsque les Israéliens renvoyèrent les derniers B.2, camouflés, l'état-major se questionna quant au bien-fondé de cette politique. Dassault camoufla une poignée de Super-Mystère selon le même schéma adopté par les Israéliens... qui était pratiquement celui du F-100. Les couleurs choisies étaient celles dites "vietnam", très à la mode à l'époque.
Dassault peignit une autre poignée de SMB.2 selon le schéma dit "Dassault", dont les délimitations étaient nettement... nettes! Les teintes étaient les mêmes: vietnam.

Après délibéré, la décision de l'EMAA était prise d'opter pour le schéma "F-100", mais avec des couleurs plus "européennes". Les avions aux teintes "vietnam" reçurent alors un badigeonnage rapide sur les couleurs terre de sienne/sable (tan pour les maquettistes). Le 172YL était de ceux-là mais quelques parties seulement du TAN étaient recouvertes: bords d'attaques, flasque contre la dérive, etc. Les maquettistes apprécieront les différences de teintes.
Globalement, à partir de 1973, tous les B2 avaient reçus les teintes définitives. Mais tout ça, vous l'apprendrez dans le bouquin, Moreau, en principe, ne laissant rien au hasard!

Le bidon bleu est du napalm, la couleur bleue étant la norme pour ce type d'explosif. Les bidons sont des 1 300 litres. Vous lirez ici où là que ce sont des 1 285 litres: c'est faux et exact à la fois. En effet, si le bidon est bien appelé un 1 300 litres, la capacité réelle est 1 285 litres, ça, c'est la donnée technique.

Bédeusement,
JJ

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Super Mystère B.2   

Le Super Mystère B.2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1