AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Barbarie et réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jjeeffoto
Membre très actif
Membre très actif


Age : 39
Localisation : NANCY 54/ GOURDON46

MessageSujet: Barbarie et réponses   Dim 17 Juil - 17:43

Chers amis,


Dernière édition par jjeeffoto le Lun 15 Aoû - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre incontournable
Membre incontournable


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

MessageSujet: Re: Barbarie et réponses   Mar 19 Juil - 9:35

Tout ça est bien beau, mais il faut avoir un peu de mémoire et regarder en arrière, par-dessus notre épaule! Rolling Eyes

Chez nous, en France, en une époque pas si lointaine du tout, les Bretons, les Basques et les Corses faisaient péter des bombes, réglaient leurs affaires idéologiques armes au poing sans se préoccuper des civils innocents. Et la France s'en accommodait tant bien que mal. Aujourd'hui, ils se sont un peu calmés, sauf en Corse.

Bien sûr, ça n'est pas comparable avec une organisation terroriste comme il en existe aujourd'hui sous divers noms, mais le résultat est le même: des morts innocents. What a Face

Si l'on se réfère à l'Histoire, le terrorisme a toujours existé, de la part de minorités qui voulaient imposer leurs idées à une majorité. En ce qui concerne l'idéologie religieuse (chrétienne, musulmane ou autre), la religion n'a pas grand'chose à voir, au final car ça n'est qu'un prétexte pour avoir le pouvoir. En cela, l'Homme n'a pas changé depuis la nuit des temps!

Cette idéologie actuelle, en ce qui concerne les musulmans, prend racine sur la terre palestinienne et sera nourrie tant que les choses ne seront pas réglées dans cette région du monde. N'oublions pas que les (futurs) Israéliens ont utilisé le terrorisme pour imposer la création d'Israël par le biais d'un de leurs groupes extrémistes. Aujourd'hui, en dépit de leur surarmement, de leur état policier "au taquet", de leur service de sécurité également "au taquet" etc., les Israéliens n'arrivent pas à faire cesser les actions de terrorisme d'un peuple exaspéré par l'attitude de ce pays où ils vivent... car ils sont aussi chez eux, quoi qu'on en dise. Alors, s'il vous plait, n'appelez pas à un état militaro-policier, c'est voué à l'échec!

La solution est ailleurs, donc. D'abord, occupons notre jeunesse, d'une manière ou d'une autre, à construire un avenir pour tous, car elle est intéressée en ce but plus que tout. Elle sera moins désenchantée. Ensuite, il nous faut être tolérants envers ce qui est différent de nous et que tout le monde respecte l'autre ("la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres" dit le proverbe).

Tout cela n'est vraiment pas facile (personne ne l'a affirmé), mais est réalisable: une société digne de ce nom ressemble à ça. Les minorités, comme l'indique leur nom, doivent accepter la volonté de la majorité, cette dernière ne devant pas l'imposer par la force, mais par la raison du "bien vivre ensemble", la paix est à ce titre.

En résumé, ce ne sont pas les armes qui vont régler le problème, l'Histoire est là pour le confirmer. La Raison est plus forte que tout, encore faut-il que les responsables de notre monde/société libre aient bien cette mission en tête. Ça, c'est une autre histoire.

Alors, de grâce, ne nous laissons pas entraîner dans une attitude et posture que nous finirions par regretter un jour où l'autre, quand il ne restera que des ruines fumantes...

Aujourd'hui, bien des jeunes ont dans l'idée que vivre dans un pays libre a pour règle de pouvoir y faire ce qu'il veulent. C'est une erreur évidente. Cette idée leur est venue par les démissions de bien des responsables de famille et organismes de l'état depuis mai 1968 où la jeunesse d'abord, aidée de syndicats ensuite, ont mis le modèle social par terre. De ces cendres aurait pu renaître un meilleure société: ça n'est pas le cas. Et nous devons vivre aujourd'hui avec les conséquences de ces évènements. D'autres pays ont connu cette même révolte, pour des motifs différents: USA, Allemagne, etc.

N'oublions pas non plus que c'est un forum pour les passionnés d'aviation, c'est ce qui nous rassemble. Parmi nous, il y a des personnes qui ne pourraient pas s'entendre sur d'autres sujets que l'aviation: c'est un bon début d'entente cordiale, non? Very Happy

JJ


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Barbarie et réponses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La vie du Forum :: La salle de repos-
Sauter vers: