AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

MD 450 Ouragan 1/48 JMGT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Dim 18 Jan - 15:22

Bonjour à tous , voici donc le montage de la reprise pour moi . Apres plus de 1 an de pause complète au niveau maquette , j'ai opté pour une maquette plutôt rare mais de bonne qualité . C'était une petite pépite que j'avais dans mon stock , que j'avais trouvé pour pas très cher en bourse il me semble .

Donc pour commencer voici l'ouverture de boite
Le boxart :
Simplissime avec un coté vintage des maquettes très chères de mes débuts en maquettisme . Le type de maquettes que l'on ne pouvaient pas s'acheter et qui était réservé à des maquettistes confirmés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le contenu :
C'est un kit multi-matériaux , résine , photodécoupe , métal blanc , vacuforme
- La résine : C'est la résine habituelle de chez JMGT , elle  est très lisse ( voir même brillante ) et si j'en juge pas le kit du trident que j'ai déjà traité elle est aussi cassante . Par contre le moulage est de très grande qualité , aucune bulle , aucune dépouille , aucun retrait .
- Le métal blanc : la aussi très peu de dépouille , le train est solide et l'alliage et peu malléable . Ceci est parfait pour la future solidité des trains et pour les futurs transport de la maquette
- Le vacuforme : Il est réservé à la canopy et aux feux de bidons d'ailes . Il est clair , parfaitement transparent et pour la canopy on trouve deux exemplaires
- La photodecoupe : Réservée  au cockpit et à quelques petites pièces .

Voici quelques photos

Au niveau déco , la planche en propose déjà un bon nombres
5 Françaises :
N°246 codé 2-FA , le N°202 codé 2 - FC , le N°156 codé 2 - FX du 2/2 Cote d'Or
N°450 codé 4-UD du 3/4 Flandres
N°414 codé 12-ZT du 2/12 Picardie
2 Israélienne
N°29 et 445 en 1956

Pour le moment je dois me replonger dans ma doc afin de choisir la déco . Si je devais en choisir une de la boite ce serait celle du 2/12 . Maintenant une déco PAF ou une déco PAF de cambrai me tente vraiment mais je dois évaluer la difficulté de les reproduire et la doc d'un je dispose pour les faire

Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Lun 19 Jan - 19:49

Avant de commencer par le cockpit , j 'ai commencé par un coup d'œil sur les quelques photos de ma doc ( qui n'est pas très riche Crying or Very sad ) . Ce qui marque sur le visuel de cet avion c'est sont aspect brut . En effet sa couleur alu mat sans trop de variation de teintes entre les panneaux hormis les bouches de canon est ce qui saute aux yeux de suite  . Un autre aspect qui marque ce sont les lignes de vis d'assemblage entre les panneaux . Hors ce détail manque sur la maquette , je vais donc avant tout essayer de les reproduire

Pour cela c'est scotch et roulette

Ici un mot d'ordre précision . Précision dans pose du scotch qui guidera la roulette , précision dans les déplacements de la roulette , précision dans la force de pression du la roulette

Bref je vous conseil de faire partie par partie sur plusieurs jours . Donc voici le premier demi-fuselage

Il faudra faire attention lors du montage et du masticage , et ne pas trop charger en peinture .

TigerJL
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Lun 19 Jan - 20:13

je suis sûr que tu y arriveras .

l'outil que tu utilise pour faire les vis ça regrave en relief ou en creux ?

J'ai tenté de graver les vis sur mon F-4 , eh bien : raté . Une fois que j'avais poncé sur la maquette pour éliminer ce qui est granuleux quand on grave/regrave je m'aperçois que les vis ne sont pas droites alors que j'avais utilisé mon réglet et à un moment j'ai aussi utilisé le scotch dymo c'était pareil aussi il n'y avait pas une seule ligne de rivets gravée droit Evil or Very Mad alors j'ai laissé tomber j'ai rebouché les vis .

ce week end à ransart je vais tenter de trouver cet outil .
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Lun 19 Jan - 20:25

Ce ne sont pas de rivet mais des vis d'assemblage , donc il sont en creux  . Pour des rivets ( donc en relief ) je ne connaît que les décalque en relief pour les refaire . J'en ai en stock pour les utiliser quant je ferai mon super frelon

Pour la résine et les plastiques dur , laisse tomber la roulette Trumpeter car elle est trop fragile . Celle que j'utilise je l'ai achetée sur eBay et elle est faite à partir d'une engrenage de montre

Pour être droit c'est scotch Tamiya , pas de Dymo car elle est pas flexible , de la douceur , de la lenteur , de la précision et une bonne dose de patience

TigerJL
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Lun 19 Jan - 20:42

fox59 a écrit:
Ce ne sont pas de rivet mais des vis d'assemblage , donc il sont en creux  . Pour des rivets ( donc en relief ) je ne connaît que les décalque en relief pour les refaire . J'en ai en stock pour les utiliser quant je ferai mon super frelon

Pour la résine et les plastiques dur , laisse tomber la roulette Trumpeter car elle est trop fragile . Celle que j'utilise je l'ai achetée sur eBay et elle est faite à partir d'une engrenage de montre

Pour être droit c'est scotch Tamiya , pas de Dymo car elle est pas flexible , de la douceur , de la lenteur , de la précision et une bonne dose de patience

ah ça je l'ignorais par contre . Je vais noter ça pour ce week-end Cool
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Lun 19 Jan - 22:32

Fox, l'Ouragan n'est pas alu mat mais métal naturel vernis. Il devient mat s'il reste... au moins 20 ans dehors! Perso, j'ai vu ceux de Nîmes quand je me suis engagé (1969) et ils étaient encore en bon état.

Dessous, les deux unités que tu mentionnes, je n'en ai pas d'autres en magasin mais j'ai prévu un bouquin APPA sur le sujet. Il existe un petit bouquin "Histoire & Collection", les profils valent ce qu'ils valent...

Profil vieux d'une quarantaine d'années, quaznd je peignais au pinceau. Le 2/12 Picaredie avait le même schéma tout en ayant conservé les codes zé insignes du 2/12.

Un des deux seuls israéliens camouflés de la guerre de Suez (l'autre est le 28). L'escadron est le 113, seul escadron volant sur Ouragan, à l'époque. L'insigne est inspiré de la guêpe du 1/12, les pilote s'y étant transformés. Note le bidon, fabrication "locale"...

Bon courage, le sujet est idéal pour toi et tu devrais enterrer toutes les maquettes d'Ouragan réalisées à ce jour! bounce
JJ

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Mar 20 Jan - 5:09

Bonjour , merci JJ pour toutes ces précisions comme toujours très utiles . Comme je n'ai côtoyé que des avions de musées , donc vieux et pas toujours très bien entretenus , l'aspect de l'avion durant sont temps de service était mat ou au mieux satin du fait de ce vernis j'imagine .

Pour la déco mon choix n'est pas encore vraiment fixé , mais je pense que la déco sera française

jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Mar 20 Jan - 10:44

Je confirme que l'avion était brillant comme pouvait l'être les Sabre, F-84 et consort. A toi d'interprêter. Les Israéliens les peignaient alu mat avant de les camoufler fin années 50/ début des années 60... mais ça n'était pas une règle non plus.
JJ

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Mar 20 Jan - 11:08

Merci JJ

jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Mar 20 Jan - 18:31

Et j'ai oublié de mentionner celui du Musée de Bruxelles, ex-GE 314 de Tours, qui devrait être toujours dans son jus... de 1965! Mais 10 ans plus tôt, il était plus rutilant...
Yop!
JJ

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Mar 20 Jan - 18:52

C est la même chose certainement pour celui du Bourget

Merci magie29 pour la photo de présentation du forum cheers

jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Mar 20 Jan - 23:04

De mes souvenirs, celui du Bourget a été repeint aux couleurs du La Fayette et celui de Montélimar aux couleurs de la PAF 1956... bien râté, d'ailleurs! Je crois qu'il n'y a que celui de Bruxelles d'authentique s'il n'a pas été repeint.
JJ

TigerJL
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Mer 21 Jan - 14:37

il n'y a que celui là qui existe au 48 ? j'ai bien l'intention d'en faire quelques uns aux couleurs de la douze mais aussi ceux à l'étoile bleue Twisted Evil Wink
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Mer 21 Jan - 18:09

J'ai vu de mes yeus vu un Ouragan "maquette de bureau", au 48, très bien réalisé en résine brute, chez un copain qui l'avait acheté chez un fabricant (dans la région des Charentes, je crois) dans les années 80...
Mais, comme d'autres avions "oubliés", je pense qu'un jour des fabricants s'y mettront, quitte à en sortir plusieurs en même temps, comme cela arrive parfois. Rolling Eyes
JJ

TigerJL
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Mer 21 Jan - 18:11

ce serait sympa Cool

euh non je veux dire il serait grand temps que ça se fasse Twisted Evil
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Mer 21 Jan - 20:08

Pour le moment JL oui c'est le seul au 1/48 et il est très très difficile à trouver . Au 1/72 tu en as plus si tu le souhaite .

Sinon j'ai avancé un peu

l 'extrados
la dérive

Le boulot se poursuit petit à petit

TigerJL
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Jeu 22 Jan - 8:06

eh bien c'est pas mal comme ça , continue fred Twisted Evil
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Jeu 22 Jan - 19:28

Dis donc, elle a l'air vraiment belle cette résine... bien lisse et tout...
Ou alors, ce sont tes talents de photographe?
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Jeu 22 Jan - 19:55

Nan nan elle belle sans trop de défaut . Pour avoir fait un montage à blanc , j'ai le même problème que pour le trident pour l'assemblage ailes - fuselage . J'en parlerais un peu plus tard

Autres problème j'ai une pièce dont je ne sais pas à quoi elle sert . Elle est pas sur le plan , je ne vois pas où elle peut aller . Je posterai une photo bientôt au cas où je gatouille et que l'un de vous pourrait m'aider

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Jeu 22 Jan - 20:53

jean-jacques PETIT a écrit:

Dessous, les deux unités que tu mentionnes, je n'en ai pas d'autres en magasin mais j'ai prévu un bouquin APPA sur le sujet. Il existe un petit bouquin "Histoire & Collection", les profils valent ce qu'ils valent...

Je suis tombé sur un livre de Jean Cuny aux éditions Larivère " Ouragan , Mystere et Super mystere "  la partie sur l Ouragan semble pas mal

Il y a pas mal de profils , de la doc techniques , et des plans qui semblent de bonne qualité

en image les débuts

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Ven 23 Jan - 6:35

Quelques avancées

Pour l'assemblage du plan vertical et des plans horizontaux , pas d'autre solutions que de renforcer cette assemblage , sinon au moindre transport c'est la casse
Donc perçage et pose de deux tiges métal de renfort

Pose des deux plans horizontaux pré-percés , et stabilisation en position pas un scotch bas de gamme

Puis montage à blanc sur le fuselage pour vérifier le positionnement

Pendant que cela sèche , j'ai monté à blanc le cockpit . Le siège est superbe je trouve
Je posterai des photos ce week end

On m'indique sur la notice que le cockpit et intégralement noir , comme je n'ai pas de photos , JJ ou Magie29 votre avis sur ce point Wink

M.Frank
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Ven 23 Jan - 10:30

Je confirme pour le noir (il y a une photo dans le Wing Masters relatif au montage de l'engin: c'était le spécial aviation française, n° 13)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le siège SNCASO doit être vert bouteille, comme celui des Vautour, je pense.

F.
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Ven 23 Jan - 10:42

Merci Franck

Ce week end je vais aussi explorer la Doc des Fana et de Air Fan que Zarya m'a confiée . Grace au site Aéro index j'ai pu extraire les numéros qui parlaient de l'Ouragan

Zarya
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Ven 23 Jan - 11:11

Je me souviens avoir acheté des maquettes directement au fabricant (M. Jean-Marie Goutte-Toquet) ; c'était à la fin de la décennie 80. Pas pour moi, car le montage de ce type de maquette était très, très au-delà de mes capacités, mais pour envoyer en Angleterre. D'ailleurs, un coup d'œil sur le contenu de la boite m'avait conforté dans cette constatation... En plus, c'était plutôt coûteux, par rapport aux kits classiques, mais il s'agissait d'avions peu ou pas traités en kit. Je crois savoir que cet artisan a cessé son activité voici bien des années...

Je suppose que tu possèdes le livre de jean Cuny dont tu parles... si ce n'est pas le cas, je peux te prêter le mien (à condition que tu réponde vite, je ne serai plus à Paris demain matin.

Bonne continuation.

Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Ven 23 Jan - 11:19

C etait l époque où les kits résine valaient plus que les kits plastique ( de nos jours c est l inverse quant on regards le Fouga )
Pour le Livre je n ais acces qu a des extrais numerique . Alors si cela ne te derange pas , j accepts bien volontier ta proposition et je prend bien sur à ma charge les frais de port
Un grand merci en tout cas

Zarya
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Ven 23 Jan - 15:06

C'est parti !

J'espère que tu n'as pas changé d'adresse.

Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Ven 23 Jan - 15:20

Nan toujours dans la même tanière le renard

Merci je te règle le port des que j'ai ton prix

Un énorme Merci Zarya et à charge de revanche

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Sam 24 Jan - 7:47

Comme convenu le cokpit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne maquera plus que le harnais

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Sam 24 Jan - 12:00

Apres avoir fini l'intrados , je vous passe les images , j'ai regardé les bidons d'ailles . C'est ici que quelques défauts de moulage se trouvent . En effet pour ces pièces cylindriques le moule était certainement en 2 parties et donc on trouve deux belles marches sur les bidons

Donc ponçage et regavrure des lignes qui seront forcement moins profondes après cette opération
avant au premier plan , après au second

il me reste a faire les petits trous , toujours des petits trous ... Very Happy

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Lun 26 Jan - 18:13

J'ai reçu le livre que Zarya me met à dispo fort généreusement . C'est Le livre ( en attendant celui de JJ Very Happy  ) . La partie sur l'ouragan est bien fournie , il a de nombreux plans ( dont celui de marquage de servitude ) , pas mal de profil . On y parle aussi du Bouragan , et il continue avec le Mystere et le Super Mystere  . Je vais me régaler à le lire et il sera une grande source de doc pour ma maquette et dans sont détaillage poussé

Merci en encore Zarya ( que je vais appeler pour lui dire de vive voix car elle absente du forum pour un temps )

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Dim 8 Fév - 12:58

Reprise du travail
Je monte le cockpit pour pourvoir par la suite y faire une sous-couche en blanc
J 'en ai profité pour mettre en place les trains afin de plus tard les câblés  

Prochaine étape passage en blanc mat et travail à la peinture à l'huile

fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Lun 16 Fév - 20:06

Quelques avancées
La peinture du cockpit et du siège

Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Mar 17 Fév - 19:27

Ce qui me fascine c'est que tu arrives à mettre tes renforts (pour le plan horizontal) de telle manière que tout ça soit d'équerre et bien centré...

Je dois être complètement idiot parce que moi je n'y arrive pas... C'est d'ailleurs pour ça que mon Triton Mach2 stagne depuis des semaines... je n'arrive pas à trouver comment fixer ces fichues ailes correctement et solidement (et accessoirement j'ai encore du ponçage de joints à faire...)
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Mar 17 Fév - 21:41

Je t'explique ma technique prochainement

Zarya
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: MD 450 Ouragan 1/48 JMGT   Mer 18 Fév - 18:52