AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Saga F-104A Starfighter - 1/72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fly72

MessageSujet: Saga F-104A Starfighter - 1/72   Ven 7 Nov - 17:26

Salut à tous

Voilà déjà quelques mois que je ne suis pas venu ici et vous prie de m'excuser pour cette absence injustifiée ! Embarassed

Je n'avais pas toutefois négligé mon hobby préféré et j'ai réalisé quelques maquettes. En voici une, un F-104A de la marque Italeri aux couleurs taïwanaises qui apporte une petite note d'exotisme.

C'est le premier d'une série de 5 qui comprendra la plus part des modèles produits de cet appareil. Mais je vous promets de vous les monter au fur et à mesure de leur finition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La peinture est de l'Aclad II, Polished aluminium pour la presque totalité du fuselage et un meltingpot de diverses nuances pour la queue.

Le prochaine sera un F-104C de l'US Air Force haut en couleurs ! Very Happy

Hugues

Dernière édition par Fly72 le Mer 11 Fév - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fly72

MessageSujet: Re: Saga F-104A Starfighter - 1/72   Mar 25 Nov - 22:09

Salut à tous

Et voila le deuxième !
Que dire de particulier?
Je reviens sur les décals. La pose n'est pas évidente et j'ai du faire appel à de l'assouplissant Extra Strong de chez DACO,
Notamment sur lez zones de pose courbes. De plus,l'adhérence m'a semblé douteuse sur l'ALCLAD. Sur le conseil de l'ami Binder, j'ai  consolidé les bords avec du KLIR et un petit pinceau de façon à ne pas polluer la peinture
Sur les gros décals (chevrons de dessus de fuselage et code USAF sur les ailes, ceux-ci sont imprimés sur un seul film. J'ai découpé chaque chevron séparément, craignant un effet de silvering et grand bien m'en a pris? J'ai fait l’impasse de détourer les lettres sachant que l'application se faisait sur la surface plane de l'extrados. Bien que n'ayant pas de silvering à cet endroit, j'avais quand même un problème de différence de brillance entre le blanc de l'aile et le film du décal. Pour unifier le tout, j'ai donc passé une couche de vernis brillant PRINCE AUGUST. Et puis finalement, j'ai passé ce vernis sur toute la maquette. Cela lui donne un léger aspect satiné, légèrement moins brillant que l'ALCLAD pur mais que je trouve plus réaliste compte-tenu de l'échelle.
L'adaptation du siège éjectable, quoique très joli, n'est pas un modèle de précision puisque trop haut par rapport à l'habitacle et j'ai du tricher un peu sur son inclinaison pour qu'il ne dépasse pas outrageusement au-dessus de la verrière. Si j'avais fait le choix d'une verrière fermée, j'aurai eu un gros problème.
La verrière a été modifiée par l'ajout du système de désembuage, d'une poignée de manœuvre et de 3 rétroviseurs.

Voilà en gros le travail et maintenant quelques photos.

Hugues
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: Saga F-104A Starfighter - 1/72   Mer 26 Nov - 11:45

Deux beaux zozio en tout cas
cheers f104

magie29
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: Saga F-104A Starfighter - 1/72   Jeu 27 Nov - 10:02

belle déco pas courante pour le 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- plus on monte plus la densité de c..s diminue
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Saga F-104A Starfighter - 1/72   Jeu 27 Nov - 19:39

J'aime bien le Taïwanais... simple et élégant.
(mais le US coloré à souhait est chouette aussi...)
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Saga F-104A Starfighter - 1/72   Ven 28 Nov - 8:34

Bonjour à tous,
Cet avion, assimilable à ce que le F-16 ou F-18 représentent pour la génération d'aujourd'hui, été mythique à l'époque de ma jeunesse! Le Chinois est mon préféré, l'Américain, moins car la déco est très connue. Quand j'ai fait les profils pour le forum, j'ai plus ramé pour trouver des avions "bleus" ou "jaunes" de la même escadre: ceux-là sont bien moins connus que les "rouges".

Néanmoins, les maquettes sont du "Hugues" pur jus: superbement réalisées au point qu'il est difficile, d'après photo, de donner l'échelle de la maquette...
Bravo!
JJ

Fly72

MessageSujet: Re: Saga F-104A Starfighter - 1/72   Ven 28 Nov - 10:53

Merci pour tant d'attention ! Embarassed

Pour rebondir sur les propos de JJ quant aux décorations, voici les possibilités qu'offre la planche ROCKETEER DECALS, ou l'on voit notamment les décos  bleus et jaunes qu'il évoque.
S'il y en a que cela tente, il me reste 9 décos possibles ! Yaka demander ! Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hugues

magie29
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: Saga F-104A Starfighter - 1/72   Ven 28 Nov - 12:06

Quand je vois certains qui tombent en pamoison en voyant passer un rafale !
Moi je préfère les vieux colorés na!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- plus on monte plus la densité de c..s diminue
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Saga F-104A Starfighter - 1/72   Ven 28 Nov - 14:22

Je me joins à la remarque de Magie 29 (normal pour un peintre) et je rajoute qu'en l'air, il est difficile de discerner les couleurs d'un avions à plus de 200-300 mètres et Magie 29 ne me contredira pas, je pense! A mon avis, une peinture basse visi n'est vraiment efficace qu'au sol. A partir du moment où l'objet basse-visi bouge, tout devient aléatoire.

Je me rappelle d'un commentaire de pilote lorsqu'on a fait des essais de camouflage de la piste de Mont de Marsan: si certains passaient à 300 mètres à la verticale, sans rien voir, d'autres répondaient à la question:
- A quoi ressemble la piste camouflée?
par:
- A une piste camouflée.
Sans commentaires...
JJ

Zarya
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Saga F-104A Starfighter - 1/72   Lun 1 Déc - 14:24

Très belles maquettes. Je trouve les décos superbes et, entre les joyeux coloris de l'un et la sobriété distinguée de l'autre, je ne sais lequel je préfère. Félicitations Fly 72.

Pour "rebondir" sur les camouflages et les couleurs des aéronefs, je peux vous dire que, sur les photographies aériennes en noir et blanc, les résultats dépendent naturellement des couleurs de l'aéronef et de celui du sol.

Ainsi, un avion avec la peinture bleuâtre (basse visibilité ?) sur une piste ou un parking n'est que très peu visible ; au même endroit, un avion avec une livrée camouflée avec les teintes marron/vert "saute aux yeux".
J'ai eu l'occasion de voir une photo prise d'un avion survolant un autre, lequel était camouflé, le tout sur fond de forêt : l'avion camouflé était peu perceptible...
S'agissant de photos, il est relativement facile de lever le doute, mais ce n'est pas la même chose lors d'une observation par un avion survolant rapidement un aérodrome.

Et pour le fun : lors de certains exercices de l'armée de l'air, les véhicules étaient recouvert d'un filet de camouflage (était-ce réglementaire ou s'agissait-il de dispositions locales, je l'ignore). Les véhicules standards de l'armée de l'air étaient alors des Renault 4L, peintes en bleu clair. Sous le filet de camouflage elles attiraient facilement l'attention de l'interprétateur photographique, alors qu'elles étaient beaucoup plus discrètes sans le filet.

Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Saga F-104A Starfighter - 1/72   Lun 1 Déc - 22:57

L'avis d'une pro de l'interprétation photo vaut son pesant d'or! Comme quoi, parfois, on peut avoir des idées préconçues.
JJ

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saga F-104A Starfighter - 1/72   

Saga F-104A Starfighter - 1/72
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1