AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bearcat en Indochine: l'EROM 80

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable
avatar

Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

MessageSujet: Bearcat en Indochine: l'EROM 80   Dim 3 Aoû - 10:18

EROM 80

Troisième unité transformée sur Bearcat, les premiers personnels sont stagiaires sur Bearcat en mars-avril 1951. Cette unité de reconnaissance disposait au préalable de NC 701 et quelques F8F-1 sont transformés en « reconnaissance » afin d’offrir à l’armée de l’Air un avion plus performant.
La première mouture de l’EROM 80 verra huit avions voler dès mai 1951 sous les couleurs de l’unité (lettres séquence A-H). Cette formation disposait alors que d’une seule escadrille qui va s’étoffer avec l’affectation de quatre Bearcat supplémentaires (lettres I-L).
Les avions portent leur lettre individuelle sur le somment de la dérive et l’insigne de la formation à l’aplomb du pare-brise latéral. Ils resteront ainsi jusqu’au bout.
Le Bearcat représenté est le 5069J qui vola de janvier à août 1954, avant de terminer sa carrière en vrac le 25 août, passant sur le dos suite à un blocage de roues.
Quelques remarques : l’insigne sur le capot à l’aplomb du pare-brise, l’étiquette blanche portant le nom du pilote (j’ai apposé celui du LTT Pierre Juillard, seul « J » trouvé mais il s’agissait peut-être d’un autre nom). Notez aussi le « nez » monté sur le moyeu de l’hélice, peint en blanc et rouge : il s’agissait d’un augmentateur de performances pour pallier au manque d’aérodynamisme du bidon « modifié reco ». Quant à ce dernier, le manque de doc ne le certifie correct qu’à 60-70% en ce qui concerne le dessin.
JJP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Bearcat en Indochine: l'EROM 80
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon JJP-
Sauter vers: