AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

P-40E Warhawk Flying Tigers 1-48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TigerJL
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: P-40E Warhawk Flying Tigers 1-48   Mar 8 Avr - 16:21

il y a environ 4 semaines j'ai entamé le montage de ce P-40 que j'ai réalisé aux couleurs des Flying Tigers , il est comme ça depuis ce matin il pourrait être fini à 100% , j'aimerais lui mettre quelques traces de salissures mais les recherches que j'ai fait sur ce P-40 m'ont pas donné beaucoup de résultats

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai choisi les peintures au hasard surtout le gris car sur les photos que j'ai trouvé , j'en ai trouvé quelques unes (trés récentes) d'un P-40 qui fut peint à peu près dans le même genre . Pour le gris j'ai eu des doutes alors je ne me suis pas fié à ces photos . voilà  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: P-40E Warhawk Flying Tigers 1-48   Mar 8 Avr - 18:16

Pour les P-40 AVG, il ne faut pas se prendre la tête! Les P-40B étaient des Anglais "détournés" et les autres, des Américains, donc: kaki dessus, gris dessous, dans les tons standards Curtiss, bien sûr. C'est à dire que le vert olive était vraiment kaki.

Au fait, le '7' n'était pas l'avion de Scott, "the exterminator"? Tu peux peindre la casserole de la couleur que tu veux, il changeait la couleur à chaque vol pour faire croire aux Japonais qu'il était une escadrille à lui tout seul... comme le serial 11496 (sic), d'ailleurs.

JJ

TigerJL
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: P-40E Warhawk Flying Tigers 1-48   Mar 8 Avr - 18:37

jean-jacques PETIT a écrit:
Au fait, le '7' n'était pas l'avion de Scott, "the exterminator"? Tu peux peindre la casserole de la couleur que tu veux, il changeait la couleur à chaque vol pour faire croire aux Japonais qu'il était une escadrille à lui tout seul... comme le serial 11496 (sic), d'ailleurs.

JJ

tiens tiens , voilà une possibilité à creuser  Suspect 
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: P-40E Warhawk Flying Tigers 1-48   Mar 8 Avr - 21:02

Il y a tout ce qu'il faut savoir sur son avion dans le livre qu'il a écrit, que j'ai prêté et que je n'ai plus mais dont je me souviens un peu (collection "j'ai lu") "DIEU EST MON COPILOTE"

C'était bien écrit et je me souviens qu'il avait "taxé" son P-40 alors qu'il allait être livré aux Tigres volants (il n'en faisait pas encore partie) et s'en servait comme avion "personnel" pour assouvir son esprit guerrier. Il a ensuite réussi à se faire affecter à l'AVG. D'où sa liberté pour peindre les casseroles... N'étant pas passionné par l'AVG, je ne sais pas si d'autres bouquins montrent des photos de cet avion.

Je dois toutefois avoir quelques photos du bonhomme et de son avion (partiel). lecture 

JJ

Alain666
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: P-40E Warhawk Flying Tigers 1-48   Sam 19 Avr - 6:53

Bonjour à tous,
Très bon début, maintenant, il te faut donner un peu de relief à tout ça. Le travail habituel jus, pigments, filtres... Wink 
J'ai trouvé ça rapidement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si ça peut t'aider. J'ai le souvenir de films d'époque en couleur, voire même de photos de très bonne qualité de Life magazine.
Cordialement.
Alain.
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: P-40E Warhawk Flying Tigers 1-48   Sam 19 Avr - 7:36

Trop de vieillissement tue le vieillissement! Les photos en lien ne montrent que des P-40B... les premiers de l'AVG et que les mécanos s'ingéniaient à faire durer faute de remplacement. Celui représenté par la maquette n'est pas de ceux-là et, comme je l'avais précisé, cet avion avait été "prélevé" d'autorité sur une dotation destinée à l'AVG: il arrivait neuf, en caisse.

Comme le montre la cocarde américaine, c'était à l'époque où l'AVG avait été intégré à l'USAAF, si je me souviens bien (23 FG). Le colonel Robert Scott, dont la maquette représente l'avion, a pris le commandement de l'unité le 4 juillet 1942 à Kunming, Chine. Le 23 Pursuit Group a été créé le 17 décembre 1941 à base des anciens de l'AVG, redésigné 23 Fighter Group en mai 1942 et entré en opérations, en Chine, le 4 juillet 1942.

Au niveau de vieillissement, en dehors de probables projections de boue dans les axes de roues (pluies fréquentes en zone tropicale) en raison d'utilisation sur terrains en herbes, le reste n'est pas très réaliste.
Je rappelle que les avions de cette époque, en opérations, ne duraient qu'une cinquantaine d'heures, soit environ deux mois. C'est une moyenne, bien sûr et il y a des exceptions dans les deux sens.

Désolé de ne pas "travailler" dans le sens du maquettiste mais, personnellement, j'ai pris l'option "réaliste" plutôt que belle maquette Mais je comprend que certains puissent choisir cette dernière option, 'ayant d'autres goûts... C'est ce qui fait la richesse du paysage maquettiste!

Désolé d'avoir été long mais quand on touche à l'Histoire...

Alain666
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: P-40E Warhawk Flying Tigers 1-48   Sam 19 Avr - 14:33

Re,
Effectivement, chacun peut avoir une sensibilité différente, Jean-Jacques. Cependant, il y a quand même un minimum de part l'effet d'échelle. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que les parties en retrait sont plus foncées et les parties saillantes (accrochant la lumière) plus claires. Sur les photos que je vois, les puits de train n'ont pas de relief et l'ensemble donne un "effet jouet". Sans tomber dans l’excès, un jus léger dans les creux, un peu de pigment pour les trainées de cordite et les trainées d'échappement devraient améliorer l'ensemble, non ?
Je ne suis pas absolument pas le phénomène de mode (même si je trouve l'école espagnole assez saisissante), lorsque je fais un modèle, j'essaie seulement de trouver le meilleur compromis entre le désir d'approcher la réalité, l'aspect esthétique et l'échelle. Enfin, à mes yeux. De toutes façons, le résultat sera toujours subjectif.  Wink 
Cordialement.
Alain.
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: P-40E Warhawk Flying Tigers 1-48   Sam 19 Avr - 15:32

Éternel débat auquel j'ai été amené à participer,à l'occasion, lors des nombreuses expos maquettes auxquelles j'ai participé dans le temps. Comme tu dis, tout est subjectif mais l'Histoire a aussi son mot à dire.
JJ

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: P-40E Warhawk Flying Tigers 1-48   

P-40E Warhawk Flying Tigers 1-48
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1