AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question T33

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M.Frank
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Question T33   Mer 15 Jan - 12:35

Bonjour,

j'envisage de faire le T33 Academy au 1/48e, probablement Armée de l'Air mais pas écolage (plutôt escadrille de liaison, au hasard celle de Cambrai).

MAIS j'ai un souci: je n'ai pas envie de le faire avec des marquages Day - Glo (quel qu'en soit l'apellation) donc il faudrait que je le représente antérieurement à la fin des années 60 - début des années 70.

Le problème, c'est que je n'ai jamais vu de photos de T33 de Cambrai dépourvu desdites bandes Dayglo.
Est - ce qu'il y en a eu ?
Quelqu'un aurait - il des photos (je n'en ai pas vu dans le livre de Jean - Jacques).

Question subsidiaire: s'agissant d'un avion non école et antérieur à 1970, c'est forcément un US ou un canadien non francisé.
J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
TigerJL
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: Question T33   Mer 15 Jan - 14:35

je viens de regarder ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et oui pas une photo de T-33 Cambrésien dépourvu de marquage Day-glo . Je ne suis pas sûr qu'il y en ai eu ou non ...

je laisse aux autres le soin de te répondre pour le reste
jean-jacques PETIT
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: Question T33   Mer 15 Jan - 16:38

'Acré vindiou! Ca sert à quoi que Ducros se décarcasse! Dans ce que j'ai écrit, je parle de tout ça...

Mais bon, pour faire simple, disons que les marques "américaines" (TR-xxx) sont restées jusque fin des années 50 (le plus longtemps, au CEVSV, vers 1965).

Le Dayglo ("anticollision") est apparu en France à partir de 1960-1962. Les escadrilles de liaison ont perçu les T-33 à partir de 1962-1963... donc, en conclusion, les ELVSV n'ont pas eu de T-33 sans anticollision+ marquages "américains", sauf exception bien sûr (mais je n'en n'ai pas trouvé...)

Voili-voilà... Dessous, le (probable) premier T-33 de la Douze: nez+dérive+éclair+saumon plan fixe, etc... orange anticollision. Mais, pour de plus amples explications, voir le bouquin!

JJ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M.Frank
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Question T33   Mer 15 Jan - 17:00

Oups.
je n'ai pas ton livre sous les yeux et mes repères chronologiques étaient un peu flous (je plaçais l'apparition du Day - Glo non pas au début des 60s, mais à la fin).
Le principal est que j'ai la réponse à ma question.
M'arrange pas, cette affaire.
Encore qu'à la 13e EC, il y a des décos chouettes (les bidons rouges à bande blanche, par exemple), ou mieux encore le T33 avec la dérive inspirée de celle des Mirage (pas évidente à faire, néanmoins).
jean-jacques PETIT
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: Question T33   Mer 15 Jan - 17:51

Au niveau des peintures, tout est abordé dans le bouquin (sauf ce que je ne sais pas) car j'écris autant pour les maquettistes (dont je fais partie) que pour ceux qui aiment l'Histoire de l'armée de l'Air.

Et les profils et photos qui sont publiés dans les bouquins de l'APPA apportent en général toutes les réponses aux questions essentielles les plus courantes au niveau des codes et peintures, sans oublier les insignes, bien sûr.

Dans la série "ici Londres, un français parle aux Français", voir l'APPA. clown 
JJ

M.Frank
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Question T33   Ven 17 Jan - 10:00

Bon, finalement, j'ai trouvé une déco de T33 qui me plaît vraiment:
Avion de servitude du JG71, avec la même déco que celle des Sabre du Erste Staffel de cette unité: alu brillant, extrémités rouges et Tulpenmeister.

C'est beau, je trouve, et ira très bien avec le Sabre MK6 que je projette de réaliser également aux couleurs de cette même unité.

En revanche, je ne sais pas si ces projets seront à l'agenda cette année. On verra.
jean-jacques PETIT
Membre incontournable
Membre incontournable

MessageSujet: Re: Question T33   Ven 17 Jan - 11:27

Attention: le rouge est la couleur arctique, les dents noires/nez rouge sont de la couleur escadrille (JG 711). la JG 712 avait la couleur jaune (comme sur la photo), la série JA+300 étant attribuée à l'escadrille de liaison en général. Elle conjugait souvent les deux couleurs escadrilles. Voir le post F-104 allemand pour "comprendre" la façon de coder de la Luftwaffe, après guerre.

Mais si tu choisis un T-33 pour les couleurs, alors tu as le choix car, pour certains pays, c'est le délire! affraid 

JJ

M.Frank
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Question T33   Ven 17 Jan - 12:49

Merci pour ces précisions.
Je pense avoir un choix bien ancré sur le Richtofen (je pense que je pourrai utiliser des Tulpenmeister de sabre, dont je dispose en plusieurs exemplaires)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question T33   Aujourd'hui à 17:23

Question T33
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1