AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Super Broussard MH 260 du CEV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable
avatar

Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

MessageSujet: Les Super Broussard MH 260 du CEV   Mar 22 Oct - 9:19

Bonjour à tous,
 
Notre Fox national a trouvé une rare maqyuette de Max Holste Super Broussard, produit par Heller au début des années 60. C'est une rareté.
 
Cette trouvaille permet de faire un bref historique de la machine pour ceux que ça intéresse (désolé, ça n'est pas une version de F-16!)
Donc, Le bi moteur MH 260 est un produit Max Holste qui avait préalablement commis le MH 1521 Broussard que tout le monde doit connaître.
Le dessin de cet avion remonte à 1957 sous la forme de MH 250, tracté par deux P&W R-1340. Toutefois, Turboméca commençant à développer des turbo-propulseurs de qualité, l'avioneur opta pour deux Bastan IIIA en place des moteurs à piston.
Sous cette nouvelle forme, le MH (désormais) 260 vola pour la première fois en juillet 1960. L'avion se vit rapidement équipé de Bastan IV et les essais satisfaisants permirent au constructeur d'envisager le remplacement de la flotte internationale de Douglas DC 3: ambition légitime.
Face à cette possibilité, le gouvernement d'alors, aidé du constructeur, finança la production de 10 MH (puis Nord) 260. De ces 10 avions, 9 volèrent: trois "en évaluation" au sein d'une compagnie norvégienne, Air Inter évaluant les autres en 1963. L'Australie en commanda 6 mais ne finalisa pas cette commande. Face à des problèmes financiers que les non-commandes espérées accentuèrent, Nord finit par prendre en charge tout le programme sur lequel la société n'était que collaboratrice industrielle (fabrication) jusque là.
Du coup, l'avion évolua vers une cellule pressurisée qui devint le Nord 262 Frégate que tout le monde connait.
 
Restèrent sur les bras du gouvernement les Super Broussard produits. La solution était d'affecter ces avions au CEV, organisme toujours en demande et utilisant nombre d'avions différents dans des missions spécifiques mais disposant de peu d'avions de servitudes de ce tonnage.
Du coup, les Nord 260 étaient bien acceuillis et les appareils suivants étaient intégrés:
- 001- F-WJDV (Istres, temporairement)
- 01- F-ZVGG affecté également à l'EPNER mais n'apparait plus sur les états en 1970.
- 06- F-ZVMA (toujours présent en 1990)
- 07- F-ZVMB (toujours présent en 1990)
- 08- F-ZVMC (toujours présent en 1990)
- 09- F-ZVME (toujours présent en 1990)
 
Vu à Cambrai en juillet 1973, le F-ZVMC n°8: il fait beau et la luminosité met en valeur la bande verte émeraude de fuselage.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
avatar

Age : 69
Localisation : Toulouse C..!

MessageSujet: Re: Les Super Broussard MH 260 du CEV   Mar 22 Oct - 14:54

faut que je traite mais j'ai le 001 en GG à tours entre 75 et 79


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- plus on monte plus la densité de c..s diminue
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
avatar

Age : 69
Localisation : Toulouse C..!

MessageSujet: Re: Les Super Broussard MH 260 du CEV   Mar 22 Oct - 15:39

CEV: celui là il est bleu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EPNER: GG aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- plus on monte plus la densité de c..s diminue
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
avatar

Age : 47
Localisation : Tourcoing

MessageSujet: Re: Les Super Broussard MH 260 du CEV   Mar 22 Oct - 17:19

Merci à vous deux .
Donc si je comprend bien bandes vertes et bleus son possibles ce ne pas un effet de lumière


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
avatar

Age : 69
Localisation : Toulouse C..!

MessageSujet: Re: Les Super Broussard MH 260 du CEV   Mar 22 Oct - 20:41

non mais chaque avion a sa propre déco


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- plus on monte plus la densité de c..s diminue
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable
avatar

Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

MessageSujet: Re: Les Super Broussard MH 260 du CEV   Mar 22 Oct - 20:51

Il y a au moins deux avions avec les bandes vertes et je ne me souviens plus de l'autre que j'ai vu ce matin dans ma doc, car le but était de poster celui qui était passé à Cambrai. Un avait aussi une bande bi-colore, probablement rouge et noire... mais je ne l'ai pas vu à Cambrai.
JJ


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Super Broussard MH 260 du CEV   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Super Broussard MH 260 du CEV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation francaise :: Selon JJP-
Sauter vers: