AccueilAccueil   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   Mar 19 Mar - 12:53

J'ai pris le parti d'être léger sur la patine (qui au demeurant est un peu plus prononcée en vrai: l'avion est plus mat)
Les photos dont je dispose montrent des avions assez nickel.
Il faut dire que leur mission n'étant que la stricte défense aérienne de la Rodina, les avions opéraient souvent près de leur base.

J'ai même décidé de ne faire aucun panelling (à la différence des jolies maquettes que j'ai pu voir par ailleurs) parce que la plupart des photos que j'ai consultées n'en comportait pas.
Je me suis donc limité à un jus et à peindre la zone autour des tuyères en alu noirci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   Mar 19 Mar - 13:11

Le resultat est vraiment sympa et rend bien l'image de la realite

regis
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   Mar 19 Mar - 16:01

J'adore le look "fait pour durer" de ces machines Russes!!

bravo cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   Mar 19 Mar - 18:12

j'aime beaucoup , mé ckoi "panelling" ?
fox59
Membre clef
Membre clef

MessageSujet: Re: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   Mar 19 Mar - 18:19

panneling est le faite de repasser avec une teinte plus sombre les lignes de jointure de panneaux de l'avion

jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   Mar 19 Mar - 22:26

J'en connais une qui va être aux anges de voir une étoile rouge!
JJ

Rainbow

MessageSujet: Re: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   Sam 30 Mar - 16:59

regis a écrit:
J'adore le look "fait pour durer" de ces machines Russes!!

bravo cheers

+1, impressionnant ce jet tout en force. Belle réalisation.
(Flagon killer de 747, de sinistre mémoire pour le vol 007 de Korean Air en sept 1983 pale)
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   Sam 30 Mar - 18:42

Bopnsoir à tous,

J'apporte une petite précision afin d'éviter toute attitude "extrême" envers l'URSS sur le coup du Su-15 "B-747 Killer".

Il faut savoir que les zones dangereuses sont toutes notées sur les cartes aéronautiques. Il est impossible de ne pas les voir sauf si on ne veut pas... les voir!

En général, les avions d'alerte ne tirent que sur autorisation du Centre d'Opérations et non de leur initiative personnelle. Auparavant, une batterie d'appels radio sur la fréquence internationale 243.0, que tout équipage doit obligatoirement écouter (très utilisée par les Américains, quasiment comme une fréquence normale, de mon époque. J'exagère à peine) précède une batterie de manoeuvres au cas où l'équipage serait atteint de surdité. Il est impossible que l'équipage ne soit pas au courant qu'il est intercepté et arraisonné. Je me souviens d'un film posté sur un autre forum où l'on voit un Mirage 2000 du Picardie (je crois) venir en patrouille avec un liner, filmé par un passager. C'était une interception réelle, première phase: identification, transmission de l'indicatif de l'avion ou de sa compagnie, vérification par le contrôle de la validité du plan de vol.

Donc, en général, l'équipage s'excuse d'être sorti de la zone autorisée et se fait raccompagner. Au pire (de la situation standard), les chasseurs obligent l'avion à se poser sur un terrain du pays survolé où tout est vérifié. S'il y a un bug, l'équipage est incarcéré, l'avion confisqué.

La situation ultime est le tir de semonce suivi d'un tir réel si l'avion n'obtempère pas.

Dans le cas qui nous occupe, il semblerait que le '747 servait de nounou à une escadrille d'avions espions US, dont le moindre était un C-135 "grandes oreilles".
Les américains et l'équipage coréen tablant sur les cas précédents (quoique), tout le monde pensait que les Soviétiques allaient gueuler, c'est tout.
Comme cette situation n'était pas la première, les soviétiques en avaient ras-le-bol et, comme on dit, cette fois était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Il y a eu un autre cas similaire où un B707 civil (je ne me rapelle plus de la compagnie... finlandaise, je crois) s'est fait tirer par un Su 15 (il me semble) et il est allé se crasher sur le ventre dans une plaine en Sibérie. Sans oublier le B727 égyptien abattu par un F-4E israélien sur le Sinaï. Mais là, il semble que l'équipage ait perdu les pédales...

Ce genre de manip' est utilisée par TOUS les pays pour masquer un avion de reconnaissance en mission "grandes oreilles ou oeil de faucon". La plupart du temps, "tout se passe bien" et l'avion est raccompagné dans la zone autorisée.

Enfin, vous pouvez regarder "les chevaliers du ciel" qui montre grosso-modo la procédure lors de l'interception du Mirage Noir.

Je n'aime pas particulièrement l'Union Soviétique, loin de là, mais là, ils n'ont pas eu tort.

Vive les règles et ceux qui les outre-passent... intelligemment!
JJ

regis
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   Sam 30 Mar - 22:57

Cela me rappelle un de mes derniers vols de ma carrière de Loadmaster à bord d'un Airbus A600 ER Cargo (city Bird-compagnie belge)

On revenait de Bujumbura, tôt le matin, on a passer Marseille (je crois) et on a "oublié" de prévenir par radio ! en fait , nous étions sur une mauvaise fréquence, distraction du crew qui était plutôt somnolent à cette période du vol (il devait être 4 ou 5 heures du matin).

Résultat on a eu deux 2000 (orange je suppose) qui nous ont fliqué et demandé de nous identifier. Ce que nous avons fait immédiatement.

Autant vous dire qu'à l'attéro, on était attendu et qu'on a eu droit à un solide savon et debriefing!!
M.Frank
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   Lun 1 Avr - 16:57

jean-jacques PETIT a écrit:

[i]Il y a eu un autre cas similaire où un B707 civil (je ne me rapelle plus de la compagnie... finlandaise, je crois) s'est fait tirer par un Su 15 (il me semble) et il est allé se crasher sur le ventre dans une plaine en Sibérie.
JJ

Le 707 était de la Korean Airlines, déjà: 20 avril 1978
jean-jacques PETIT
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   Lun 1 Avr - 21:17

Je me souviens de la photo de l'avion vautré dans la neige mais plus de la compagnie. J'aurais pu chercher dans ma doc mais ça n'est pas de l'aviaiton militaire et, à l'époque, le Rideau de Fer faisait son oeuvre sur le sujet.
Merci donc d'avoir cherché pour les membres du forum.
Je me souviens aussi que plusieurs photos ont été publiées de Su-15 volant en patrouille auprès de liners, photos prises par les passagers.
JJ

M.Frank
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   Mar 2 Avr - 6:20

Ces évènements sont largement relatés dans le dernier bouquin de Yefim Gordon, consacré à l'histoire de la PVO (que je recommande, d'ailleurs).
foxhound31
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   Lun 8 Avr - 19:08

Superbe ! Très fine réalisation Very Happy le rendu de la peinture est vraiment nickel.

Foxhound31,... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48   

SU 15 TM FLAGON F TRUMPETER 1/48
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1