AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

RAF SE5 Willy Mannock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: RAF SE5 Willy Mannock   Sam 23 Fév - 20:56

bonjour,

je vais essayer de faire le montage pas à pas du RAF SE5A, la déco choisie est celle de Willy Mannock, dont je vous reparlerai lors de la déco de l'avion.

l'avion en quelques mots:

Avec le SE.5a, entré en service au milieu de l'année 1917, le Royal Flying Corps possédait un chasseur pouvant rivaliser avec les meilleurs appareils allemands. Le SE.5a disposait d'une puissance de feu égale à celle des chasseurs de la série Albatros, et son moteur de 200 ch procurait au chasseur britannique un avantage certain sur ses adversaires.

Conçu en même temps que le Camel, le SE.5 effectua son vol initial en décembre 1916. Cet appareil, propulsé par un puissant moteur en étoile Hispano-Suiza de 150 ch, était armé d'une mitrailleuse Vickers tirant à travers l'hélice et d'une mitrailleuse Lewis montée sur le plan supérieur de la voilure.

En avril 1917, 82 SE.5 entrèrent en service au sein du Royal Flying Corps; ils furent suivis, au milieu de l'année 1917, par le SE.5a (5 121 exemplaires), équipé d'un moteur de 200 ch. Mais, en raison de la lenteur de la fabrication de ce type de moteur, la plupart des SE.5a furent dotés de Wolseley Viper.

A la fin de l'année 1917, presque tous les squadrons du RFC étaient pourvus de SE.5a ou de Sopwith Camel. Il fut notamment très apprécié par un certain nombre d'as, dont le célèbre Mannock, pour ses performances et sa plus grande stabilité face au Camel, ce dernier étant plus maniable.
'
(source avions légendaires)

quelques mots de la maquettes:

j'ai acheté le Roden au 1/32, ignorant que le wingnut wings existait ! Comme je l'ai expliqué dans un autre post je suis assez déçu de la maquette, malgré une organisation impeccable des grappes, ce qui est très agréable, celle-ci comporte tout de même des lacunes assez désagréables ; bavures, moulures imprécises, vagues dans les pièces, pas de photodécoupe ...

on commence par dégrapper par thème et à placer dans de petites boiboites (ah les vieux et leurs manies)

je m'inspirerai d'un montage de wingnut wings, très détaillé, paru dans Wingmaster et de photos tirées du net.

première chose: le pit

désespoir affraid le siège est entièrement faux donc on refait en evergreen en se servant de la base Roden:

en effet le Roden ne comportait pas les passages de bretelles (brelage de nos jours) un pt'it coup de perceuse Proxxon et hop on ajoute du fil d'étain façonné pour les encadrements supérieurs et le tour est joué !

mais grand dieu qu'entendrije la soupe est servi à demain pour un autre épisode Sleep

Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Dim 24 Fév - 7:32

merci Tempest pour avoir rejoint ce thème . Pour le wingnuts certes il existe , certes il semble être mieux mais sont prix est pas mal non plus
Avec le roden tu auras certes plus de boulot mais à la fin une maquette avec plus de toi en elle Very Happy

Bon montage , si les membres ou moi même peuvent de te donner un coup de main .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Mar 26 Fév - 17:48

on continue ....

d'abord modification du manche avec l'adjonction de fil d'étain tout autours .

modification en scratch de l'intérieur du pit et peinture:

peinture du siège:

peinture de l'intérieur du capot devant le pit et avant le moteur:

fabrication d'un instrument placé devant le manche que je suppose être la manette des gaz:

mise en peinture du tableau de bord:

les défauts apparaissent en pleine figure sur les photos en macro , la réalité est plus flatteuse.
fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Mar 26 Fév - 18:09

C'est toujours ainsi tempest . En tous cas je vois que cela scratch pas mal aussi et c'est réjouissant cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Mar 5 Mar - 18:20

bonsoir,

je réapparais pour vous montrer mon travail ,et oui je ne chôme pas avec cette maquette dont on regrette qu'elle n'est pas pour origine TAMIYA ou HASEGAWA ! scratch

tout d'abord une petite rectification de l'angle des ailles grâce au "marbre" en carton et à un sèche-cheveux !

l'assise moteur étant fragile et fausse; j'en refais une personnelle qui ne se verra pas comme les capots seront fermés, j'en profite pour signaler que capots fermés les culasses sont trop longues, donc je coupe les cylindre de façon à pouvoir tout fermer !

j'ai oublié de signaler que j'ai mis en place les bretelles fabriquées en capsule de vin!

un petit coup de mastic tam, car les jointures de collage sont très vilaines !

puis un petit coup de fraise avec le perceuse proxxon et de la patience pour recréer la simulation de la toile tendue

les formes qui épouses les culasses sont très fragiles (toutes étaient éclatées), je les ai donc refait ; collage cyano + mastic tam et un pt'it coup de fraise ( miam !)

reste maintenant à assembler tout ça ! scratch

fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Mar 5 Mar - 18:24

Perso j'apprécie ton montage et tes trucs bien pratique . L'idée du marbre fait maison est simple mais si génial merci cheers

Dernière édition par fox59 le Mar 19 Mar - 15:51, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Mar 5 Mar - 18:32

merci de ton post ! c'est bien le but de donner ses trucs non ! alors cela me parait normal Very Happy

je pense que vous en avez encore pour un moment car cette Roden vaut bien une SMER pufff
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Mar 19 Mar - 14:00

bonjour,

un peu de travail (surtout d'ajustage et de rattrapage affraid ) ...

tout d'abord la mitrailleuse curtiss latérale est refaite dans de l'evergreen, gravure percage et peinture.

couche d'aprêt (eh oui on le met avant Suspect )gris Tam

la peinture des ailes est travaillée de la sorte:

- aprêt gris Tam
-couche peinture Tam beige clair
-filets marron moyen entre les nervures
-couche légère jusqu'à estompage des filets pour donner la sensation de creux.

installation du tube de visée qui est refait en evergreen un peu moins... euh basique que Roden

le regravage des plis derrière le pit après le masticage des jonctions pas belles donne de bons résultat après aprêt foup

la mise en place de la profondeur est réalisée grâce (de Monaco bien sûr !) à un gabarit made in moi

tout ça n’a pas l'air mais j'ai quand même travaillé près de 20 H !!!!!!!!!!

A vos commentaires...

Cordialement
fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Mar 19 Mar - 15:56

Rassure toi on voit bien ton travail . Il commence à avoir fiere allure ce SE5

Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Mer 20 Mar - 17:45

bonsoir,

voilà aujourd'hui début de la peinture du zinc et de l'hélice.

instant de vérité pour savoir si le masticage et le ponçage ne laissent pas de traces...

vas y avoir un ptit peu micromesh...

la peinture de l'hélice ne me satisfait pas totalement , donc on verra au moment sacré de la mettre en place !

prochaine étape: ponçage fin, reprise de peinture divers (entourage en cuir du pit, appuie tête...)

A bientôt pour cette nouvelle étape
regis
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Mer 20 Mar - 18:01

L'helice me parait très bien, comment tu fais pour représenter les veines du bois de la sorte?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Mer 20 Mar - 18:17

salut Régis,

pour l'hélice:

- couleur tam beige clair
- veinage avec red brown
- vernis satin microscale teinté avec du red brown gunze (x2 couches)

voici voila
fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Mer 20 Mar - 18:36

L’hélice est pas mal , peut être un manque de nervure comme le dit regis

Perso pour mes tons bois ma recette c'est
- Peinture en blanc à l'aéro
- après 48 h 00 de séchage
- Passage de la couleur terre d'ombre brulée ( peinture à tableau ) légèrement dilué à l'essence de térébenthine
- Après 5 mn de séchage passage d'un pinceau propre et sec dans le sens du bois pour faire les nervures

Voila

Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Dim 24 Mar - 18:02

bonsoir,

allez, quelques photos de mon travail de ce dimanche après-midi dans le bunker :

les roues sont terminées: jus tam sépia sur les bords de jante

l'hélice est prête:sérieux polissage au micro-mesh

la mitrailleuse de l'aile supérieure est terminée: peinture gun métal prince auguste +brossage noir mat tam +jus tam noir

l'ensemble déjà assemblée a été poli au micro-mesh, ce qui donne cet aspect satiné
mise des pots d''échappement: peinture red brown gunze + brossage noir mat tam+vernis mat pébéo
mise en place des mats latéraux
mise en place de la curtiss latérale "maison" avec le même traitement que la mitrailleuse supérieure.

mise ne place du viseur "maison" avec évidement des extrémités
mise en place du manche "maison"
peinture du cuir de bord de pit: beige tam + brossage red brown gunze avec un coton tige

quelques retouches de peinture sont à prévoir sur les pots et les montant de pare-brise

voilà, à vos commentaires...
fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Dim 24 Mar - 18:37

fière allure ton hélice

Alain666
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Dim 24 Mar - 18:56

Bonsoir à tous,
Superbe travail. Tu assures !! cheers cheers
J'aimerais faire une critique constructive sans que tu le prennes mal. Ton hélice à un super rendu mais quelque chose me gênait, j'ai trouvé. C'est ton veinage, il ne peut absolument pas avoir cette forme puisque ce sont des couches de bois collées entre elles qui sont ensuite façonnées.
Par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement.
Alain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Dim 24 Mar - 19:05

salut Alain,

tu ne me vexe pas du tout, bien au contraire, de ses erreurs ou de ses imprécisions on apprend, donc cette remarque est très constructive, et je t'en remercie vivement.

Je vais peut-être faire un essai du merveilleux produit(selon le vendeur) pour décaper ma première version !

merci encore

cordialement
fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Dim 24 Mar - 19:13

Sans le vouloir j'ai eu de la chance sur mon MS . Mais j'avoue que je serai tombé dans le piège aussi .

Pour avoir poussé un peu plus loin la recherche de photo sur les hélices de 14-18 , il semble que le veinage est très discret , on peut voir le sens des fibre du bois mais pas plus . J'ai l'impression de la teinture du bois et la façon dont elle est faite donne ce résultat

Bizarrement sur des hélices plus moderne on retrouve un look comme sur ton hélice . Donc malgré le très beau résultat que tu as , je pense que Alain à raison . C'est facilement corrigeable si tu le souhaite , à moins qu'un autre membre puisse apporter de l'eau à ton moulin

Alain666
Membre animateur
Membre animateur

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Dim 24 Mar - 19:20

Re,
Un autre exemple:
Tiré de cet excellent site que je recommande:
Ne pas oublier que pas mal d'hélices étaient également en bois massif et là, le simple dessin du bois...
Cordialement.
Alain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Dim 24 Mar - 19:25

c'est bon , mon hélice brille de sa couleur originelle, le PAINT KILLER de CARSON est une merveille pour décaper la peinture!

je recommence demain en essayant la méthode FOX drunken

merci encore
fox59
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Dim 24 Mar - 19:30

merci pour les liens intéressant Alain . Bon courage pour ta nouvelle hélice Tempest Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Dim 24 Mar - 19:44

merci pour le site, c'est SUPERBE, dommage que je ne l'ai pas connu avant pour le tableau de bord !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RAF SE5 Willy Mannock   Aujourd'hui à 0:04

RAF SE5 Willy Mannock
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1